Résumé
La fréquence des parricides dans un contexte d’un trouble psychotique primaire menant à un verdict de non-responsabilité criminelle a augmenté dans les dernières années. Il y a davantage d’attention médiatique sur les homicides dans un contexte psychotique. Il est donc important de revoir les différentes catégories de parricides et explorer le mandat spécialisé de l’unité des crimes sévères intrafamiliaux de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.
Objectifs
- Comprendre qui sont les auteurs de crimes intrafamiliaux, tout particulièrement les auteurs de parricides;
- Prendre connaissance des soins psychiatriques spécialisés existants visant la clientèle non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux (NCRTM) en contexte de crimes intrafamiliaux;
- Se familiariser avec les soins spécialisés de l’unité D-1 de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel en regard des crimes sévères intrafamiliaux.
Conférencier.ère.s

Dr Mathieu Dufour est un psychiatre légiste, travaillant à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel à Montréal depuis 2019. Il est chef du département de psychiatrie depuis juin 2021. Sa charge clinique comprend des expertises et le traitement des patients en psychiatrie légale (unité D1) ainsi qu’en milieu correctionnel (provincial et fédéral). Il est également professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal. Il a publié plusieurs articles en lien avec la psychiatrie légale. Il est aussi Président de l’Académie canadienne de psychiatrie et droit (ACPD).

Accréditation
Détails à venir