Résumé
Cette présentation offre un aperçu des approches ainsi que des recherches sur l’évaluation du risque de violence conjugale, en portant une attention particulière sur l’évaluation du risque actuariel empirique et l’Ontario Domestic Assault Risk Assessment (ODARA). La conférencière démontre l’efficacité de l’évaluation et de gestion du risque de violence conjugale reposant sur les principes de risque-besoins-réceptivité, y compris en matière de traitement des besoins criminogènes.
Conférencière
Dre N. Zoe Hilton est professeure de psychologie à la faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto, chercheure sénior au Waypoint Centre for Mental Health Care et membre Fellow de la Société canadienne de psychologie. Ses recherches portent sur les personnes judiciarisées et psychiatrisées ainsi que celles qui leur dispensent des soins et des services. Elle a réalisé des travaux marquants dans les domaines de la violence conjugale, de l’évaluation du risque, de la communication du risque ainsi que de la santé physique et psychologique des patients et professionnels en psychiatrie légale. Elle était à la tête de l’équipe qui a développé l’Ontario Domestic Assault Risk Assessment (ODARA) et est l’autrice du livre « Domestic Violence Risk Assessment, 2nd edition » publiée par l’American Psychological Association en 2021.
Version originale anglaise de la conférence
Pour visionner la conférence dans sa version originale anglaise visitez la page suivante : Domestic Violence Risk Assessment and Risk Management (VO)