Chaque année, le Centre de recherche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel organise un concours de bourses permettant à des étudiant·es de présenter leurs résultats de recherche à des congrès scientifiques internationaux. Forensia a le privilège d’intégrer ces présentations dans le cadre de sa programmation de conférences-midi, les 22 octobre 2025 et 19 novembre 2025.
Cette conférence comprend deux présentations de 30 minutes.
Présentation # 1
Les données économiques d’interventions réduisant la violence et les mesures restrictives en psychiatrie
Conférencière : Arianne Imbeault, ps. éd.
Résumé
Les comportements agressifs en milieu psychiatrique constituent une préoccupation majeure en raison de leurs répercussions sur le personnel soignant et les personnes hospitalisées. Les conséquences sont nombreuses : blessures physiques, détresse psychologique, insatisfaction au travail du personnel soignant. Bien que les interventions restrictives soient considérées comme des mesures de dernier recours, plusieurs usager·ères rapportent qu’elles peuvent générer un sentiment de peur, d’abandon ou de colère et ainsi qu’une revictimisation.
Sur le plan organisationnel, les incidents d’agression représentent un lourd fardeau économique pour les établissements de santé. Ils sont associés à des hospitalisations prolongées, des taux de réadmission plus élevés, une augmentation des coûts reliés aux médicaments et une mobilisation accrue des ressources humaines. Certaines stratégies comme la mise en isolement ou la surveillance constante sont particulièrement coûteuses.
Les considérations économiques sont essentielles dans le développement des stratégies de prévention et de gestion de la violence. Cette revue systématique vise à évaluer les études économiques portant sur les interventions de réduction de la violence et des mesures restrictives en milieu psychiatrique.
Objectifs
Au terme de cette conférence, les participant·es seront en mesure de :
- Avoir un aperçu de la littérature scientifique sur les évaluations économiques des interventions visant la réduction de la violence et l’utilisation de mesures restrictives en milieu psychiatrique.
- Amorcer une réflexion sur les coûts associés à la sélection d’une intervention.
Présentation # 2
Étude Risk-2-Care
L’arrimage des évaluations du risque de violence envers autrui avec des interventions de prévention et gestion de la violence en santé mentale forensique
Conférencière : Mimosa Luigi, M. Sc.
Résumé
La violence et sa gestion sur les unités forensiques demeurent une préoccupation centrale tant pour la sécurité des professionnel·les et des patient·es que pour le rétablissement de ces dernier·ères. Bien que l’évaluation du risque de violence constitue un élément clé pour réduire la violence, un arrimage approprié entre l’évaluation et des interventions indiquées est d’abord nécessaire. Malgré la croissance exponentielle du nombre d’outils d’évaluation validés, il n’existe toujours pas de méthode standardisée pour l’arrimage et la littérature suggère que les interventions pour réduire le risque sont livrées sans être informées par une évaluation. De plus, la manière dont cet arrimage est opérationnalisé en pratique clinique et son impact sur la violence et les mesures restrictives sont peu étudiés en milieu forensique intrahospitalier. L’étude Risk-2-Care adopte un devis mixte et multicentrique pour décrire les processus d’arrimage et leurs impacts sur des unités forensiques québécoises. Cette présentation vise les données quantitatives, examinant :
- l’étendue de l’arrimage en pratique;
- les potentielles caractéristiques des usagers associées à l’arrimage;
- si les plans d’interventions arrimés sont mis en action.
Objectifs
Au terme de cette conférence, les participant·es seront en mesure de :
- Expliquer pourquoi l’arrimage est une étape clé de la trajectoire intrahospitalière des usagers en psychiatrie légale.
- Être informés de l’état de pratique autour de l’arrimage dans des unités typiques du contexte québécois.
- Expliquer comment l’arrimage peut être opérationnalisé pour des fins de recherche.
Conférencières
Arianne Imbeault est doctorante en psychologie à l’Université de Montréal et psychoéducatrice membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Ses travaux de recherche s’inscrivent à l’intersection de la psychologie, de la santé mentale et de la justice, avec un intérêt particulier pour les processus de rétablissement, la stigmatisation et l’amélioration des pratiques cliniques en milieu forensique et carcéral.
Mimosa Luigi, M. Sc. est inscrite au programme double clinicien-chercheur (M.D.-Ph. D.) de l’Université McGill. Elle termine présentement son doctorat en santé mentale dirigé par Anne G. Crocker à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Elle est financée par une bourse IRSC Vanier Canada. Ses travaux doctoraux portent sur la trajectoire de soins entre l’évaluation du risque de la violence et l’intervention basée sur les données probantes pour réduire le risque et les mesures restrictives. Elle se penche plus spécifiquement sur l’engagement des usagers dans ces processus et sur l’arrimage entre les évaluations structurées et les plans d’interventions comportementaux.
Accréditations
Une attestation de présence sera envoyée à tous les participant·es.
Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada
La présente activité « Présentations des récipiendaires des bourses Gilles-Côté » est une activité de formation collective autoapprouvée (section 1), conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.