Forensia est un centre de formation intersectoriel en santé mentale, justice et sécurité qui a été mis sur pied afin d’outiller et de soutenir le réseau de la santé et des services sociaux et ses partenaires des réseaux de la justice et de la sécurité publique quant aux meilleures pratiques en santé mentale forensique. Forensia permet ainsi de réaliser l’un des mandats de la mission nationale de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel lié à la mobilisation et au partage des connaissances avec les partenaires des milieux institutionnels et communautaires concernés.
Mission
Forensia a pour mission d’offrir une programmation à la fine pointe des connaissances et de la technologie afin de soutenir les différents réseaux dans le déploiement des meilleures pratiques en santé mentale forensique. L’équipe de Forensia travaille en collaboration avec les instituts universitaires en santé mentale, les établissements carcéraux, les différents ministères, organismes publics et parapublics, les tribunaux, les services policiers et les milieux communautaires pour offrir une couverture des besoins en formation unique fondée sur les données probantes et les meilleures pratiques. Grâce à des chercheurs, cliniciens et intervenants reconnus pour leurs expertises, Forensia appuie le réseau institutionnel et communautaire par une offre riche et variée de conférences et colloques spécialisés, de formations sur mesure, de services-conseils, d’accompagnement et autres activités de mobilisation et de partage des connaissances visant l’amélioration et le perfectionnement des pratiques.
Forensia soutient et outille grâce à :
- La formation des professionnels et des intervenants des réseaux institutionnels et communautaires de la santé et des services sociaux, de la justice et de la sécurité publique.
- Une programmation appuyée par des méthodes de formation innovantes destinée aux professionnels, aux intervenants, aux scientifiques, aux étudiants ainsi qu’au grand public, et par une offre riche, variée et adaptée de conférences, de colloques spécialisés, de formations sur mesure et autres activités de mobilisation et de partage des connaissances.
- Un rôle conseil auprès du ministère et des établissements de la Santé et des Services sociaux pour le déploiement des meilleures pratiques en matière de santé mentale forensique.
- La traduction, l’adaptation et le développement d’instruments et de guides de pratique.
- La mise sur pied et la coordination de communautés de pratiques en santé mentale forensique et d’activités de réseautage.