Résumé
Cette présentation offre une mise à jour des connaissances à propos des croyances favorables à l’exploitation sexuelle, de la régulation émotionnelle dysfonctionnelle et identification émotionnelle aux enfants chez les hommes qui consomment du matériel d’abus sexuel d’enfants ou sollicitent des adolescents à des fins sexuels par l’entremise de l’internet. Il s’agit également de présenter les propriétés psychométriques de deux outils d’évaluation développés auprès de cette clientèle : l’échelle Cognitions sur les Crimes Sexuels sur Internet (C-CSI) et l’échelle de Congruence Émotionnelle et Cognitive aux Enfants (CÉCE). Les implications pour la poursuite de la recherche et la pratique clinique seront discutées.
Objectifs
- Apprendre sur les cognitions favorables à la cyberdélinquance sexuelle;
- Apprendre sur la régulation émotionnelle et l’identification émotionnelle aux enfants des cyberdélinquants sexuels;
- Apprendre sur les outils cliniques d’évaluation disponibles pour mesurer les cognitions et les émotions des cyberdélinquants sexuels;
- Réfléchir sur les liens à la récidive sexuelle des cognitions et des émotions chez les cyberdélinquants sexuels.
Conférencière
Sarah Paquette, Ph.D. est chercheure spécialiste en délinquance sexuelle au sein du Service de la coordination des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec. Elle est également professeure affiliée à l’École de travail social et criminologie de l’Université Laval, chercheure régulière à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel ainsi qu’au Centre international de criminologie comparée. Ses recherches portent sur la cyberdélinquance sexuelle commise envers les enfants et adolescents, avec un focus sur la sexualité atypique, les cognitions et les émotions des consommateurs de matériel d’abus sexuels d’enfants et des auteurs de leurre. Ses recherches visent au développement d’outils d’évaluation et d’intervention, tant dans un contexte clinique et que policier.
Accréditation
Cette activité de formation a été reconnue comme activité de formation continue pour divers professionnels ou intervenants :
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
La présente activité « conférence-midi » est une activité de formation collective autoapprouvée (section 1), conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Ordre des psychologues du Québec
Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. No de reconnaissance OPQ : RA04382-22