Résumé
Les directives anticipées psychiatriques (DAP) offrent la possibilité aux personnes qui les remplissent de faire valoir leurs choix dans des moments d’abolition du discernement.
Si les DAP ont démontré leur efficacité, en particulier dans la diminution de la contrainte, elles restent peu connues et mises en pratique.
- Que sait-on aujourd’hui sur les DAP? Quels sont les grands cadres juridiques et pratiques?
- Qu’apportent les DAP à la pratique clinique et au parcours de vie des personnes concernées?
- Qu’apportent les pairs-aidants, experts par expérience, à ce type de dispositifs?
Objectifs
- Comprendre ce que sont les directives anticipées psychiatriques et les plans de crise conjoints;
- Prendre conscience de l’impact de ces dispositifs dans les parcours de soin et de vie des personnes;
- S’interroger sur la mise en œuvre effective de ce type de dispositif;
- Connaître les DAP facilitées par les pair-aidants, leur intérêt et les résultats de leur évaluation.
Conférencière
Aurélie Tinland est psychiatre à l’hôpital de Marseille et chercheuse en santé publique à l’université Aix-Marseille. Elle fait actuellement une parenthèse à Lausanne, dans une équipe de psychiatrie destinée aux personnes migrantes ayant des besoins complexes. Elle a commencé sa carrière dans une équipe de rue, pour les personnes sans-abri, et a développé plusieurs projets mêlant logement et accompagnement global, de leur évaluation à leur mise en œuvre sous la forme de politiques publiques, en particulier le programme Housing First. Elle s’intéresse aux inégalités sociales de santé, à la santé communautaire, au rétablissement et aux logiques d’empowerment. Les pair-aidants professionnels sont un éléments central de plusieurs dispositifs qu’elle a contribué à implanter et à évaluer, comme le CoFoR (un Recovery College reposant à plus de 90% sur des pair-aidants) et les DAiP (des directives anticipées psychiatriques facilitées par des pair-aidants).
Accréditation
Cette activité de formation a été reconnue comme activité de formation continue pour divers professionnels ou intervenants :
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
La présente activité « conférence-midi » est une activité de formation collective autoapprouvée (section 1), conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Ordre professionnel des criminologues du Québec
Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 1 heure.
Ordre des psychologues du Québec
Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. No de reconnaissance OPQ : RA05347-23