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Résumé

L’existence de conflits de rôle vécus par le personnel soignant œuvrant au sein de milieux à fort potentiel de coercition est désormais un lieu commun. Les écrits de Festinger (1957) nous informent de la dynamique intrapsychique s’opérant chez les soignants afin d’assurer leur intégrité morale et psychologique. Goffman (1968) nous informe également du processus d’acculturation s’opérant au sein des institutions psychiatriques, contribuant à l’harmonisation apparente des identités professionnelles et des pratiques d’intervention. Si une littérature abondante traite des conflits de rôle en milieu psychiatrique, très peu d’écrits abordent la négociation des obligations multiples avec lesquelles doivent composer les soignants (Appel, 2021; Atkinson, 2019; Merkt et al., 2021a, 2021b). En psychiatrie légale plus particulièrement, le double mandat confié à ces derniers, soit celui de dispenser des soins et d’assurer la sécurité du public, mérite qu’on s’y attarde. Cette présentation abordera le phénomène de la double allégeance (dual loyalty) au sein des milieux à fort potentiel de coercition, de même que des stratégies afin de mieux les comprendre et y faire face.

Objectifs

  • Décrire les principales caractéristiques du concept de conflit d’allégeance dans le domaine de la santé et des services sociaux;
  • Identifier les situations susceptibles de contribuer à l’émergence de tels conflits en psychiatrie légale;
  • Discuter des stratégies réflexives permettant de nommer et faire face à ces conflits au quotidien de la pratique d’intervention.

Conférencier

Pierre Pariseau-Legault, inf., Ph.D., LL.M.

Pierre Pariseau-Legault, inf., Ph.D., LL.M.

Professeur agrégé et responsable des programmes de cycles supérieurs, Département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais

Pierre Pariseau-Legault est professeur et chercheur au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais. Il possède une expertise en soins infirmiers médico-légaux et s’intéresse également à la judiciarisation des problèmes sociaux. Ses recherches portent sur la mise en œuvre du droit, la gestion du risque et l’adaptabilité des pratiques d’intervention dans le domaine de la santé et des services sociaux, particulièrement en contexte de marginalisation. Il enseigne la psychiatrie, l’intervention en situation de crise et l’éthique clinique aux futures infirmières et infirmières praticiennes spécialisées. Au cours des dernières années, le professeur Pariseau-Legault a mené et participé activement, comme chercheur principal ou comme co-chercheur, à plusieurs projets de recherche portant sur les soins infirmiers médico-légaux, la psychiatrie légale, la protection de l’enfance, l’intervention en contexte d’itinérance et la culture du silence dans les organisations de santé et les services sociaux. Ses travaux poursuivent les objectifs suivants : Améliorer les pratiques d’intervention médico-légale, renforcer la compétence éthique des professionnels de la santé et favoriser une plus grande reconnaissance des droits humains en santé mentale.

Accréditation

Cette activité de formation a été reconnue comme activité de formation continue pour divers professionnels ou intervenants :

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
La présente activité « conférence-midi » est une activité de formation collective autoapprouvée (section 1), conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Ordre des psychologues du Québec
Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. No de reconnaissance OPQ : RA05368-23