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Conférence en anglais avec interprétation simultanée en français

Résumé/Abstract

Une méta-analyse portant sur l’utilité des échelles d’évaluation du risque de violence, y compris les échelles de délinquance sexuelle juvénile, a révélé qu’en dépit des différences entre les études individuelles, certaines échelles présentent une validité prédictive modérée (Olver et al., 2009, Viljoen et al., 2012). Reconnaissant que ces résultats ne sont pas aussi solides qu’espéré initialement, un changement de paradigme a eu lieu, passant de l’utilisation de l’évaluation des risques pour « prédire » de nouveaux cas de violence à une approche axée sur la prévention de sa résurgence (Kang et al., 2022 ; Viljoen et al., 2016).

L’échelle des besoins et des progrès chez les jeunes (Youth Needs and Progress Scale, YNPS, 2020) a été conçue pour aider les professionnels des services sociaux à identifier objectivement les besoins d’intervention liés au risque chez les personnes âgées de 12 à 25 ans s’étant livrées à des comportements sexuels problématiques, abusifs ou autrement délinquants ; et évaluer les progrès vers la résolution des problèmes liés à ces besoins. Les résultats ressortant d’un projet de développement et d’implantation et des commentaires recueillis auprès de professionnels qui utilisent le YNPS lors d’ateliers et de formations subséquents suggèrent que le YNPS soit un élément utile aux évaluations cliniques holistiques en : (i) structurant l’identification des besoins d’intervention en soutenant l’identification des risques sur des bases empiriques et pertinentes ; (ii) en éclairant les plans de soin initiaux et ultérieurs, et (iii) identifier les progrès réalisés, ou plutôt l’absence de progrès, et, ainsi, faciliter l’intervention efficace au fil du temps.

 

Meta-analytic research evaluating the utility of violence risk assessment scales, including scales of juvenile sex offending, have found that in spite of differences among individual studies some scales have moderate predictive validity (Olver et al., 2009, Viljoen et al., 2012). Recognizing that these findings are not as robust as initially hoped, there has been a paradigm shift away from using risk assessment to “predict” new instances of violence toward a focus on preventing its reoccurrence (Kang et al., 2022; Viljoen et al., 2016).
The Youth Needs and Progress Scale (YNPS) (2020) was designed to help social service professionals objectively identify risk-relevant intervention needs among individuals aged 12 to 25 who have engaged in problematic, abusive, or otherwise illegal sexual behavior; and evaluate progress toward resolving those needs. Findings from the development and implementation project and feedback from subsequent training workshops and professionals who use the YNPS suggest that the YNPS appears to be a useful component of holistic clinical assessments by: (i) Providing structure to help identify empirically-informed, risk-relevant, intervention needs; (ii) Informing initial and subsequent case plans and treatment, and (iii) Identifying progress, or the lack thereof, and, thereby, facilitating effective interventions over time.

Objectifs/Objectives

Les participants développeront une compréhension :

  • Des enjeux et la nécessité d’un changement de paradigme en matière de prévision du risque;
  • De l’importance d’identifier les besoins d’intervention dynamiques, les progrès et les améliorations en réponse à ces besoins;
  • L’élaboration, l’implantation et la mise à l’essai d’une échelle d’évaluation développementale adéquate pour identifier les cibles d’intervention pertinentes, créer et fournir des plans d’intervention appropriés et évaluer les progrès du client, c’est-à-dire l’échelle des besoins et des progrès chez les jeunes.

Participants will become more aware of:

  • Risk prediction problems and the need for a paradigm shift;
  • The importance of identifying dynamic intervention needs and progress toward addressing and ameliorating them;
    The development, implementation, and testing of a developmentally appropriate assessment scale for identifying relevant intervention targets, creating and delivering appropriate case plans, and evaluating client progress, i.e., the Youth Needs and Progress Scale.

 

Conférencière/Speaker

Sue Righthand, Ph.D.

Sue Righthand, Ph.D.

Clinical and Consulting Psychologist

La Dre Sue Righthand est psychologue en pratique indépendante. Elle est titulaire d’une maîtrise en justice pénale et d’un doctorat en psychologie clinique. Elle possède une vaste expérience de travail avec des jeunes et des adultes qui ont commis des infractions sexuelles, ainsi qu’avec des personnes qui ont subi ou initié des mauvais traitements envers des enfants et d’autres formes de violence. Dre Righthand est affiliée à l’Université du Maine, où elle est associée de recherche et professeure adjointe. On trouve parmi les récentes contributions de la Dre Righthand l’élaboration de l’échelle des besoins et des progrès chez les jeunes et deux livres portant sur l’intervention efficace et le traitement d’adolescents qui ont commis des infractions sexuelles. Elle a été conseillère principale au projet STARRSA, un programme financé par le gouvernement fédéral américain pour lutter contre l’inconduite sexuelle dans les universités américaines, et a contribué à la conception d’un traitement et de matériel de soutien. Elle a également co-écrit le Juvenile Sex Offender Assessment Protocol II et a mené des recherches connexes. Dre Righthand est conseillère auprès du National Center for Sexual Behavior in Youth (NCSBY) et dispense des formations, de l’évaluation de programmes et mène des consultations aux États-Unis et dans d’autres pays.

 

Dr. Sue Righthand is a psychologist in independent practice. She has a Master’s degree in Criminal Justice and a Ph.D. in Clinical Psychology. She has extensive experience working with youth and adults who have offended sexually, as well as individuals who have experienced or initiated child maltreatment and other forms of violence. Dr. Righthand is affiliated with the University of Maine where she is an Adjunct Associate Research Professor. Dr. Righthand’s recent collaborations include the development of the Youth Needs and Progress Scale and two books: Effective Intervention with Adolescents Who Have Offended Sexually: Translating Research into Practice and the Safer Society Handbook of Assessment and Treatment of Adolescents who have Sexually Offended. As a senior consultant, she contributed to the federally funded STARRSA project designed to address sexual misconduct by college students, and helped design treatment and supporting materials. She also co-authored the Juvenile Sex Offender Assessment Protocol II and related research. Dr. Righthand is a consultant to the National Center for Sexual Behavior in Youth (NCSBY) and provides training, program evaluations, and consultations within the Unites States and in other countries.

Accréditation

Cette activité de formation a été reconnue comme activité de formation continue pour divers professionnels ou intervenants :

 

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
La présente activité « conférence-midi » est une activité de formation collective autoapprouvée (section 1), conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

 

Ordre des psychologues du Québec
Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. No de reconnaissance OPQ : RA06105-24