Tous les délinquant·es sexuel·les ne présentent pas de paraphilies et, inversement, toutes les personnes présentant des paraphilies ne commettent pas d’infractions sexuelles. Les délinquant·es sexuel·les font néanmoins fréquemment l’objet d’évaluations dans des contextes médicolégaux. Lorsqu’un·e professionnel·le de la santé doit évaluer un délinquant·e sexuel·le, il doit connaître les différentes paraphilies, les mécanismes d’évaluation, les principales orientations de traitement ainsi que les ressources disponibles pour le·a patient·e.
Cette conférence de la série Midis de la psychiatrie légale permettra d’appliquer à la pratique clinique du psychiatre les notions apprises lors de la conférence portant sur le volet théorique de la délinquance sexuelle. Des situations cliniques seront présentées.
Il est à noter que la conférence La délinquance sexuelle – Volet théorique est un prérequis à cette conférence.
Objectifs
Au terme de cette conférence, les participant·es seront en mesure de :
- Suggérer des organismes d’aide appropriés aux patient·es.
- Questionner un·e patient·e afin de connaître l’histoire de sa vie sexuelle.
- Discuter les principales approches et interventions thérapeutiques.
- Employer le guide de pratiques et recommander des traitements.
Conférencières
Accréditations
Une attestation de présence sera envoyée à tous les participant·es.
Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada
La présente activité « La délinquance sexuelle – Volet clinique » est une activité de formation collective autoapprouvée (section 1), conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.