Résumé
Le Comité d’examen des décès liés à la violence conjugale (Comité) est né en novembre 2017 de la volonté commune de rassembler les compétences de personnes représentant plusieurs organisations ayant une expertise reconnue sur la problématique sociétale de la violence conjugale, avec la mission de mieux la comprendre pour mieux la prévenir. Il joue un rôle important dans la prévention tertiaire des décès liés à la violence conjugale. Cette présentation permettra aux participants de connaître l’origine du Comité, ses méthodes de travail et les avancées en matière de prévention faisant suite à ses rapports et recommandations.
Objectifs
Au terme de cette conférence, les participant·es seront en mesure de :
- Décrire le Comité.
- Résumer les origines de la constitution du Comité et sa méthode de travail.
- Discuter le rôle du Comité concernant les avancées effectuées en matière de prévention des décès liés à la violence conjugale à la suite de la diffusion de ses rapports et recommandations.
Conférencière
Me Gamache détient un baccalauréat en physiologie (B. Sc.) de l’Université McGill et un baccalauréat en droit (LLB) de l’Université de Sherbrooke. Elle a travaillé pendant plus de 15 ans dans le domaine de l’assurance-vie et l’assurance-invalidité, d’abord en pratique privée où elle a représenté un grand nombre de compagnies d’assurance devant les tribunaux, puis en tant que conseillère juridique principale à l’interne pour un chef de file de l’industrie, offrant son expertise et ses conseils aux différentes lignes d’affaire de la compagnie. Elle a été nommée coroner investigatrice à temps partiel pour le Bureau du coroner en 2014. Au fil des années, elle a investigué plus de 1000 décès dans des circonstances violentes ou obscures et a formulé de nombreuses recommandations pour la protection de la vie humaine dans le cadre de ce travail. En plus de siéger sur plusieurs comités à l’interne du Bureau du coroner et d’être responsable de la formation initiale des nouveaux coroners pour la région de Montréal, Me Stéphanie Gamache agit comme présidente du Comité d’examen des décès liés à la violence conjugale depuis mars 2020. Parmi les investigations majeures confiées à Me Gamache, on retrouve les dossiers de feue Daphné Huard-Boudreault, de feue Marylène Lévesque et de feus Hugo Pomares, Élise Pomares et Jonathan Pomares. Me Gamache a été nommée coroner à temps plein par le Conseil des ministres le 31 mai 2023.