Résumé
Depuis 2019, une équipe de chercheur·euses de l’Observatoire en justice et santé mentale mène une étude afin de documenter les Programmes d’accompagnement justice et santé mentale (PAJ-SM) du Québec et d’évaluer s’ils rencontrent les besoins des personnes vivant avec un problème de santé mentale et qui sont criminalisées, ainsi que les attentes des partenaires et des parties prenantes. L’étude s’est penchée sur un échantillon de 10 PAJ-SM et inclut l’analyse de données issues de dossiers de Cour, d’observations, d’entretiens avec des usager·ères et des professionnel·les, de sondages auprès des professionnel·les et de la population, ainsi que des données médicales et policières. Cette recherche est la première recherche évaluative se penchant sur de multiples programmes à travers le Québec à la fois dans les Cours municipales et à la Cour du Québec. Elle favorise à la fois les savoirs scientifiques, pratiques et expérientiels. Cette conférence vise à présenter les résultats préliminaires de cette recherche d’envergure.
Objectifs
- Définir les Programmes d’accompagnement justice et santé mentale du Québec (PAJ-SM), leurs objectifs, la population cible, leurs fonctionnements et leurs retombées.
- Déterminer les meilleures pratiques et les possibilités d’amélioration des PAJ-SM.
- Apprécier le savoir expérientiel des usager·ères et professionnel·les des PAJ-SM.
Conférencier·ières
Audrey-Anne Dumais Michaud, Ph. D., est professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Elle a développé une expertise sur les pratiques sociojudiciaires centrées sur les droits dans le domaine de la santé mentale et de la justice. Elle s’intéresse à la judiciarisation des personnes ayant un problème de santé mentale, à l’itinérance, aux interventions policières, aux tribunaux de santé mentale, aux autorisations de soin et aux gardes en établissement. Elle est cochercheuse sur le projet de recherche sur les Programmes d’accompagnement justice et santé mentale subventionné par le ministère de la Justice du Québec.
Yanick Charette est détenteur d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en criminologie de l’Université de Montréal, et d’un postdoctorat en sociologie de l’Université Yale aux États-Unis. Professeur agrégé à l’École de travail social et de criminologie à l’Université Laval, il s’intéresse à l’intersection des systèmes de santé et de justice et de son implication sur les trajectoires de vie des personnes judiciarisées présentant un problème de santé mentale. Il participe actuellement au projet de recherche subventionné par le ministère de la Justice du Québec sur l’évaluation provinciale des Programmes d’accompagnement justice et santé mentale.
Geneviève Nault est professeure assistante à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en criminologie ainsi que d’une maîtrise en travail social de l’Université d’Ottawa, elle termine son doctorat en travail social à l’Université Laval. Sa thèse de doctorat s’inspire de l’ethnographie institutionnelle pour étudier les tribunaux de santé mentale à partir de l’expérience des personnes premières concernées. Ses intérêts de recherche portent sur la criminalisation et le profilage des populations vulnérabilisées, la gestion pénale de la marginalité, les injustices épistémiques et la valorisation des savoirs d’expérience. Elle a été coordonnatrice de l’étude sur les Programmes d’accompagnement justice et santé mentale de l’Observatoire en justice et santé mentale subventionnée par le ministère de la Justice du Québec.
Accréditations
Détails à venir