Résumé
Cette présentation a comme objectif principal de réduire les silos entre le domaine de l’extrémisme violent et celui de la violence conjugale. Les aspects conceptuels communs aux deux domaines ainsi que les facteurs de risque communs seront présentés. Les zones d’intersection seront explorées en détail ainsi que les approches de prévention et d’intervention les plus prometteuses.
Objectifs
Au terme de cette conférence, les participant·es seront en mesure de :
- Reconnaître les points d’intersection de l’extrémisme violent et la violence conjugale.
- Discuter la violence conjugale et l’extrémisme violent selon une perspective intersectionnelle.
- Discuter les pistes de prévention et d’intervention possibles.
Conférencière
Ghayda Hassan est psychologue clinicienne et professeure de psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal. Elle est affiliée à plusieurs organismes nationaux et internationaux dans le domaine de la recherche, de la clinique et de la communauté. Elle est la directrice du Réseau canadien des praticiens pour la prévention de la radicalisation et de la violence extrémiste (RPC-PREV). Elle est également coprésidente de l’UNESCO pour la prévention de la radicalisation et de la violence extrémiste (UNESCO-PREV).
Elle est actuellement présidente du Comité consultatif indépendant au Global Internet Forum for Countering Terrorism (GIFCT). Elle est membre du Conseil consultatif de gestion de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et a été membre du groupe consultatif d’experts sur la sécurité en ligne au ministère du Patrimoine canadien. Elle est chercheuse et consultante clinique senior au SHERPA-RAPS au centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
Ses revues systématiques, ses recherches et ses activités cliniques sont centrées sur quatre grands domaines de la psychologie clinique culturelle :
1) La souffrance sociale, les relations intercommunautaires, les discours haineux, l’extrémisme violent;
2) L’intervention dans la violence familiale et la diversité culturelle;
3) L’identité, le sentiment d’appartenance et la santé mentale des enfants et adolescent·es issu·es de minorités ethniques/religieuses; et
4) Le travail avec les immigrant·es et réfugié·es vulnérables.