Au cours des 25 dernières années, la demande de services en santé mentale forensique a considérablement augmenté à l’échelle mondiale. Cette croissance se manifeste dans divers contextes : interventions policières auprès de personnes vivant avec un trouble mental, soins de santé mentale en milieu carcéral, ainsi que prise en charge des personnes déclarées inaptes à subir leur procès ou non criminellement responsables (NCR) pour cause de troubles mentaux.
Ce webinaire portera sur le paysage pancanadien des personnes déclarées non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux. Il présentera d’abord un survol des résultats de la première phase du Projet national des trajectoires, puis résultats préliminaires de la deuxième phase, axée sur la réintégration communautaire. Cette phase porte sur 1500 personnes suivies pendant cinq à huit ans après leur sortie d’un des 15 hôpitaux des six provinces de l’étude.
Les caractéristiques psychosociocriminologiques des personnes déclarées NCR à travers le Canada ainsi que le portrait de la récurrence de délits dans la collectivité seront présentés.
Objectifs
Au terme de cette conférence, les participant·es seront en mesure de :
- De comprendre le portrait pancanadien de la NRC.
- D’identifier les caractéristiques des personnes NCR.
- D’identifier les différences interprovinciales.
Conférencière
- circonscrire les problèmes et les besoins spécifiques liés aux interactions des personnes atteintes de trouble mental avec le système judiciaire;
- caractériser leur utilisation des services;
- analyser les effets des mécanismes législatifs liés à l’accès, à l’organisation et à la prestation des services;
- documenter les obstacles et les facilitateurs de l’intégration communautaire post-criminalisation;
- et la prévention de la violence en santé mentale.
Accréditations
Une attestation de présence sera envoyée à tous les participant·es.
Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada
La présente activité « Une étude pancanadienne sur la réintégration communautaire des personnes trouvées non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux » est une activité de formation collective autoapprouvée (section 1), conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.