Résumé
Le filicide correspond à l’homicide d’un ou de plusieurs enfants commis par le parent ou le beau-parent. Près de la moitié du groupe d’hommes auteurs d’un filicide se suicident à la suite de l’homicide (Léveillée et al., 2015). La majorité des études identifient des sous-groupes en fonction des motivations sous-jacentes, telles que la rupture amoureuse teintée de vengeance ou encore la discipline tyrannique dans les cas d’abus physiques causant la mort (Léveillée et Doyon,2019). Ces typologies s’avèrent efficaces, mais sont toutefois à bonifier à partir de caractéristiques cliniques. L’objectif de l’étude présentée est d’identifier des sous-groupes incluant différents enjeux cliniques. L’analyse de 48 dossiers d’auteurs d’un filicide répertoriés au Bureau du coroner en chef (Québec) permet de répondre à cet objectif. L’analyse typologique permet d’établir des profils avec leurs caractéristiques distinctes et similaires. Les résultats de l’analyse indiquent trois profils :
- suicidaires;
- généralement violents;
- avec des caractéristiques multiples.
Les caractéristiques distinctives sont l’intrication entre l’homicide et le suicide, et les violences conjugales contre la conjointe (ou ex-conjointe) sans comportements violents directs contre le ou les enfants. Des pistes de prévention sont à souligner et l’analyse de cas cliniques à poursuivre. L’arrimage entre des données de recherche (données probantes) et les enjeux cliniques retenus est particulièrement important pour la prévention.
Objectifs
Au terme de cette conférence, les participant·es seront en mesure de :
- nommer des enjeux psychosociaux d’auteurs d’un filicide;
- nommer des facteurs de risque de passage à l’acte et des enjeux cliniques;
- repérer les signes de passages à l’acte dans les discours de souffrance.
Conférencière
Suzanne Léveillée est professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et psychologue (experte en psychologie légale). Elle travaille sur la thématique des violences intrafamiliales depuis plus de 25 ans, notamment sur l’identification des facteurs de risque en complémentarité aux enjeux cliniques d’auteur·rices d’un homicide intrafamilial. De plus, professeure Léveillée poursuit sa pratique clinique afin de mieux arrimer les données de recherche à la clinique.
Accréditations
Détails à venir