Leila Salem, Ph. D., a complété ses études doctorales en psychologie à l’Université de Montréal. Elle a pratiqué comme psychologue clinicienne entre 2014 et 2019 à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel et, de 2017 à 2021, au Service Correctionnel du Canada. Dans sa pratique clinique, Dre Salem se spécialise en évaluation et traitement d’une clientèle judiciarisée qui présente des troubles mentaux graves et persistants. Elle cumule une vaste expérience en évaluation psychologique, du risque de violence et de dangerosité, ainsi que de la thérapie individuelle et de groupe. Elle préconise l’intervention intégrée et adaptée au besoin de chaque patient et l’évaluation de risque de violence à l’aide d’outils empiriquement validés tels que le START et le HCR-20.
Parallèlement, Dre Salem est formatrice START depuis 2015. Elle a offert des formations au Canada et en Europe, formant des professionnels provenant du milieu hospitalier, correctionnel et communautaire. Dre Salem offre également des activités de supervision et de consultation de cas complexes utilisant le START pour organiser les évaluations et planifier les traitements.
Formation offerte par Leila Salem
Prochaine(s) formation(s) offerte(s) par Leila Salem
Formation START - Un guide pour l’évaluation et la gestion des comportements problématiques (15 et 16 avril 2025)
Le START intègre l’analyse de facteurs de protection dans l’évaluation générale du risque de violence et l’évaluation de comportements problématiques.