La STABLE-2007 et l’AIGU-2007 sont deux instruments complémentaires à la Statique-99R. Ils permettent d’augmenter la valeur prédictive des résultats concernant le risque récidive sexuelle à court et moyen terme. Ils permettent aussi d’identifier les éléments à prioriser tant dans le contexte d’un traitement que dans celui de la supervision d’hommes ayant fait l’objet d’une mesure judiciaire (minimalement une arrestation) pour une infraction criminelle à caractère sexuel commise à l’âge adulte.
La STABLE-2007 vise à évaluer des facteurs dynamiques stables, par exemple, l’impulsivité. Ces facteurs influent sur le risque de récidive à court et moyen terme. L’AIGU-2007, quant à lui, évalue la présence de facteurs de risque plus immédiats et fluctuant plus rapidement, par exemple, l’accès à des victimes potentielles. Elle contribue à l’évaluation du risque à court terme (au cours des prochaines semaines).
La formation à l’utilisation de la STABLE-2007 et l’AIGU-2007 de deux jours s’adresse aux professionnel·les qui doivent traiter des hommes ayant commis une infraction sexuelle à l’âge adulte ou les évaluer dans un contexte judiciaire.
Formation de groupe disponible sur demande. Pour en faire la demande, écrivez-nous.