Formations

L'évaluation du risque de récidive sexuelle chez les adolescents à l'aide du J-SOAP-II (8 et 9 septembre 2025)
J-SOAP-II permet aux praticien·nes de documenter les facteurs de risque contre la récidive sexuelle chez les adolescents.

Les comportements sexuels problématiques et les troubles graves de la sexualité chez les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (12 septembre 2025)
Compréhension, interventions spécialisées et adaptées, gestion du risque et optimisation de la protection. Les incontournables.

L’évaluation des facteurs de protection chez les adolescents à l’aide de la SAPROF-YV (6 et 7 octobre 2025)
LA SAPROF-YV permet aux praticien·nes de documenter les facteurs de protection contre la récidive et la violence chez les adolescent·es.

L’évaluation du risque de récidive et des besoins criminogènes chez les adolescents à l’aide du YLS/CMI 2.0 (14, 15 et 16 octobre 2025)
Le YLS/CMI 2.0 permet d'évaluer les risques de récidive et les besoins criminogènes des adolescent·es ayant commis une infraction criminelle.

Le START - Un guide pour l’évaluation et la gestion des comportements problématiques (14 et 15 octobre 2025)
Le START intègre l’analyse de facteurs de protection dans l’évaluation générale du risque de violence et l’évaluation de comportements problématiques.

L'évaluation du risque de récidive et des besoins criminogènes chez les adultes à l'aide du LS/CMI (5, 6 et 7 novembre 2025)
Le LS/CMI permet de documenter le risque de récidive générale et violente chez une clientèle de 16 ans et plus.

L’évaluation du risque de violence interpersonnelle selon le HCR-20V3 (17 et 18 novembre 2025)
Le HCR-20V3 met en œuvre les meilleures pratiques quant à la prédiction et prévention du risque de violence interpersonnelle.

L’évaluation des facteurs de protection à l’aide de la SAPROF (24 et 25 novembre 2025)
La SAPROF est un instrument d'évaluation des facteurs de protection contre la récidive et la récidive violente.

Le START - Un guide pour l’évaluation et la gestion des comportements problématiques (25 et 26 novembre 2025)
Le START intègre l’analyse de facteurs de protection dans l’évaluation générale du risque de violence et l’évaluation de comportements problématiques.