Résumé
Avec l’institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel qui vient de fêter ses cinquante ans, une occasion s’est présentée pour faire le point sur la recherche en santé mentale forensique qui s’est grandement développée au cours des 50 dernières années. Les premières années se sont concentrées sur l’évaluation, la qualification, la circonstance de l’association entre la maladie mentale et la violence et la criminalité en établissant des taux de prévalence, en identifiant les facteurs de risque de violence future, puis en se tournant vers le développement d’outils d’évaluation et de gestion des risques et la prévision de la récidive. Les années plus récentes ont été marquées par des recherches portant sur le rétablissement, les parcours de soins et l’organisation des services. Cette conférence présente un aperçu de l’évolution du domaine de la santé mentale médico-légale à travers des étapes sélectionnées, identifiera certains défis majeurs et proposera des suggestions d’orientations futures concernant les systèmes, les interventions et les communications.
Objectifs
- Identifier certains des jalons de la recherche en santé mentale forensique au cours des dernières décennies;
- Discuter de certains des obstacles actuels dans le domaine et examiner leur lien avec leur pratique;
- Identifier certaines orientations et besoins futurs en matière de santé mentale forensique.
Conférencière
Anne Crocker Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale, justice et sécurité, professeure titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie et à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, directrice de la recherche et de l’enseignement universitaire à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, présidente-sortante de l’International Association of Forensic Mental Health Services et professeure invitée à l’Université de Göteborg en Suède.
Elle siège à de nombreux comités consultatifs sur les politiques médico-légales en matière de santé mentale. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et d’un diplôme postdoctoral en services de santé mentale de la Dartmouth Medical School, New Hampshire.
Le programme de recherche de la professeure Crocker vise à circonscrire les problèmes et les besoins spécifiques liés aux interactions des personnes atteintes de trouble mental avec le système judiciaire; caractériser leur utilisation des services; analyser les effets des mécanismes législatifs liés à l’accès, à l’organisation et à la prestation des services; documenter les obstacles et les facilitateurs de l’intégration communautaire post-criminalisation; et la prévention de la violence en santé mentale.
Elle est responsable du projet national canadien sur la trajectoire des personnes déclarées non criminellement responsables en raison de troubles mentaux : réintégration communautaire (IRSC : 2017-2024).