Résumé
Un fossé subsiste dans plusieurs domaines entre les connaissances et la pratique. Les travaux de recherche en santé ont fait ressortir une influence manifeste des réseaux professionnels sur de nombreux aspects concernant les soins aux patients, incluant la diffusion de pratiques innovantes. Cette conférence aborde les résultats de notre étude sur le rôle et l’utilité potentielle de réseaux professionnels quant à la transmission des usages d’instruments d’évaluation du risque dans les milieux de psychiatrie légale. Un total de 6 664 rapports rédigés par 708 cliniciens ont servi à étudier l’impact de l’utilisation d’instruments d’évaluation du risque par des professionnels sur les rapports ultérieurement produits par d’autres cliniciens suivant les mêmes patients. Les résultats ont démontré que les réseaux de professionnels sont d’importantes voies de transmission de pratiques d’évaluation. Nous savons grâce à la simulation d’un programme de formation continue que cibler les cliniciens les plus influents du réseau serait trois fois plus efficace pour diffuser les meilleures pratiques que de les cibler aléatoirement. Les décideurs auraient tout intérêt à utiliser les réseaux de professionnels pour identifier et former les cliniciens qui ont de l’influence sur les autres afin de maximiser la diffusion du recours aux instruments d’évaluation du risque.
Objectifs
- Comprendre l’influence des pairs dans le cadre du transfert de connaissance des pratiques en psychiatrie légale;
- Explorer comment ce transfert informel peut être utilisé pour maximiser la diffusion des pratiques en psychiatrie légale.
Conférencier
Yanick Charette, Ph.D., est professeur adjoint à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et chercheur régulier à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Son programme de recherche vise à mieux comprendre l’évolution des personnes présentant un problème de santé mentale à travers différentes étapes du système de justice. À chacune de ces étapes, il existe des interstices où il devient possible d’intervenir et d’offrir des soins. Les objectifs spécifiques de sa programmation de recherche se distribuent à travers ces étapes et se divisent en trois volets : (1) mieux comprendre la chronicité des parcours judiciaires et de soins des individus présentant un problème de santé mentale, (2) comprendre l’évolution du suivi psychiatrique et judiciaire des individus déclarés non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux et (3) faire l’état des lieux et l’évaluation des tribunaux de santé mentale au Québec.