Résumé
Depuis 2020, le Modèle Protection des enfants en contexte de violence conjugale (PEVC) est implanté auprès des équipes de protection de la jeunesse de différentes régions du Québec. Des données quantitatives et qualitatives ont été recueillies auprès de sources multiples, notamment des intervenant.es et gestionnaires de la protection de la jeunesse et des partenaires communautaires.
Les résultats de l’évaluation révèlent des améliorations significatives dans les connaissances des intervenant.es de la protection de la jeunesse sur la violence conjugale, dans leur capacité à évaluer ces situations et à identifier des stratégies d’intervention.
Les résultats suggèrent également la pertinence de mettre en oeuvre des pratiques fondées sur les quatre principes suivants : a) assurer la sécurité et le développement des enfants ; b) favoriser la participation des enfants ; c) travailler en alliance avec les parents victimes ; et d) responsabiliser le parent violent.
Enfin, les résultats montrent des changements significatifs dans les attentes des intervenant.es envers les parents. Suite à la mise en oeuvre de ce modèle, les intervenant.es ont tendance à avoir des attentes davantage axées sur la responsabilisation des parents violents et à travailler davantage en alliance avec les parents victimes.
Objectifs
Cette présentation :
- Souligne l’importance de mettre en oeuvre des pratiques fondées sur des données probantes dans le travail en contexte de violence conjugale dans les services de protection de la jeunesse;
- Présente un modèle innovant qui a réussi à améliorer les connaissances des intervenant.es de la protection de la jeunesse sur la violence conjugale et leur capacité à travailler avec les enfants et leurs parents vivant dans ce contexte;
- Identifie les éléments qui facilitent et les éléments qui entravent le renouvellement des pratiques en contexte de violence conjugale dans les services de protection de la jeunesse.
Conférencier·ière·s
Marie-Noëlle Maurice détient plusieurs années d’expérience dans l’intervention auprès des femmes et des enfants victimes de violence conjugale. Elle complète actuellement une maîtrise en travail social à l’Université du Québec en Outaouais où elle s’intéresse à l’expérience de relation d’aide vécue par les mères victimes de violence conjugale dans le cadre de l’intervention de la protection de la jeunesse.
Simon Lapierre, Ph.D., est professeur titulaire à l’École de travail social de l’Université d’Ottawa. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Warwick au Royaume-Uni, ses travaux se sont penchés sur la violence conjugale et sur les enfants vivant dans un contexte de violence conjugale, ainsi que sur les réponses sociales et judiciaires. Il a développé le modèle Protection des enfants en contexte de violence conjugale (PEVC), qui vise un renouvellement des pratiques en matière de violence conjugale dans le secteur de la protection de la jeunesse. Il a publié 5 livres et plus de 60 articles et chapitres dans des ouvrages collectifs. Il était membre du Comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale (Rebâtir la confiance, Ministère de la Justice du Québec) et il est présentement membre du Comité d’examen des décès liés à la violence conjugale (Bureau du Coroner) et du Groupe consultatif sur le divorce et la violence familiale (Ministère de la Justice du Canada).
Co-autrices
Isabelle Côté
Professeure agrégée, École de Service Social, Université Laurentienne
Alexandra Vincent
Candidate au doctorat en service social, Université d’Ottawa