Résumé
Cette deuxième conférence de la série « Midis de la psychiatrie légale » permettra d’appliquer les notions apprises dans le volet théorique à la pratique clinique du psychiatre. Des situations cliniques seront discutées afin de bien comprendre les nuances dans l’évaluation de l’aptitude à subir un procès et le rôle du psychiatre.
À noter que cette conférence donnait suite à la conférence sur l’aptitude à subir un procès (volet théorique).
Objectifs
- Discuter du processus d’évaluation de l’aptitude à subir un procès.
- Discuter des différents diagnostics et leur incidence sur les conclusions en matière d’aptitude à subir le procès.
- Discuter de situations cliniques fréquentes se présentant lors de l’évaluation de l’aptitude à subir un procès.
Conférencier·ères
Psychiatre légiste à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, sur des unités d’hospitalisation d’admission, d’expertise et de réadaptation. Professeure adjointe de clinique, Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine, Université de Montréal.
Psychiatre légiste et chef de département de psychiatrie à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Psychiatre légiste au Service correctionnel Canada. Professeur agrégé de clinique, Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine, Université de Montréal.
Psychiatre légiste à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel sur une unité d’admission et d’expertise et à la Clinique d’évaluation du risque de violence. Professeure adjointe de clinique, Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine, Université de Montréal.