17 mars 2023
Présentiel (Hôtel Bonaventure de Montréal) et virtuel
Offert avec interprétation simultanée | Offered with simultaneous interpretation
Une initiative de Forensia, le Centre de formation de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
Forensia, le Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel (INPL Philippe-Pinel), organise son tout premier rassemblement des forces vives du Québec concernées par les enjeux de violence conjugale. Intitulé « Rebâtir la confiance : enjeux et défis en matière de violence conjugale », ce colloque aura lieu le 17 mars 2023 en présentiel à l’Hôtel Bonaventure de Montréal. Il sera également offert en mode virtuel en temps réel.
Cette initiative s’inscrit dans la suite des travaux et des recommandations émises par le comité d’expert·e·s mandaté par le gouvernement du Québec afin de mieux accompagner les victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale. Le rapport « Rebâtir la confiance » qui en a découlé a identifié de nombreux enjeux, et a émis plusieurs pistes de solution, notamment le développement de services de qualité pour les victimes et les auteurs de violence, mais également de formations spécialisées pour les différent·e·s acteur·trice·s (ex. : intervenant·e·s, policier·ère·s, psychologues) ainsi que l’instauration d’un tribunal spécialisé en matière d’agressions sexuelles et de violence conjugale.
Le présent colloque est rendu possible grâce à la contribution de nombreux partenaires des milieux de la justice, de la recherche, de la sécurité publique et communautaire. Il s’adresse aux intervenant·e·s et professionnel·le·s – criminologues, travailleur·euse·s sociaux·ales, éducateur·trice·s spécialisé·e·s, médecins, infirmier·ère·s – oeuvrant auprès de personnes victimes ou d’auteurs de violence conjugale ou sexuelle, de même que les décideur·euse·s, chercheur·euse·s et étudiant·e·s et toutes les autres parties prenantes interpellées par la thématique.
Il permettra aux participant·e·s de prendre connaissance des principaux constats et recommandations du rapport « Rebâtir la confiance », ainsi que d’initiatives et de politiques dans les domaines de la justice, de la sécurité publique et de l’accompagnement des personnes, et des perspectives de recherche scientifique. Il se terminera par une table ronde sur les défis à relever impliquant les différent·e·s acteur·trice·s touché·e·s par la problématique.
RÉSERVEZ LA DATE
16 février 2024
Dans la suite logique du colloque du 17 mars 2023, l’événement du 16 février 2024 portera sur l’état des connaissances en violence conjugale
Illustration
Étienne O’Leary
SOLDAT, 1999-03-23
Gouache sur papier
51 X 47 cm
© Collection Les Impatients