Résumé
Avec l’institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel qui vient de fêter ses cinquante ans, une occasion s’est présentée pour faire le point sur la recherche en santé mentale forensique qui s’est grandement développée au cours des 50 dernières années. Les premières années se sont concentrées sur l’évaluation, la qualification, la circonstance de l’association entre la maladie mentale et la violence et la criminalité en établissant des taux de prévalence, en identifiant les facteurs de risque de violence future, puis en se tournant vers le développement d’outils d’évaluation et de gestion des risques et la prévision de la récidive. Les années plus récentes ont été marquées par des recherches portant sur le rétablissement, les parcours de soins et l’organisation des services. Cette conférence fournira un aperçu de l’évolution du domaine de la santé mentale médico-légale à travers des étapes sélectionnées, identifiera certains défis majeurs et proposera des suggestions d’orientations futures concernant les systèmes, les interventions et les communications.
Objectifs
- Identifier certains des jalons de la recherche en santé mentale forensique au cours des dernières décennies;
- Discuter de certains des obstacles actuels dans le domaine et examiner leur lien avec leur pratique;
- Identifier certaines orientations et besoins futurs en matière de santé mentale forensique.
Conférencière
Accréditations
Cette activité de formation a été reconnue comme activité de formation continue pour divers professionnels ou intervenants :
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
La présente activité « conférence-midi » est une activité de formation collective autoapprouvée (section 1), conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Ordre des psychologues du Québec
Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. No de reconnaissance OPQ : RA05998-23