Résumé
Chez les personnes vivant avec un trouble mental grave, l’autorisation judiciaire de soins constitue une réponse légale les obligeant à suivre un traitement psychiatrique contre leur gré. Le nombre de demandes d’autorisation judiciaires de soins est en augmentation au Québec et à travers le monde de manière constante, alors que les études peinent à démontrer leur efficacité clinique et leur acceptabilité éthique.
Cette étude qualitative descriptive visait à explorer les différentes perspectives liées à l’autorisation judiciaire de soins en milieu hospitalier et en communauté au Québec. Par le biais d’une approche participative, des entrevues semi-structurées ont été conduites auprès de 39 participants (usagers, membres de l’entourage, professionnels de la santé, psychiatres et avocats). L’analyse de contenu a permis d’identifier quatre thèmes principaux, soit 1) les différentes significations attribuées à l’autorisation de soins, 2) la gestion du risque; 3) la compréhension du processus judiciaire et 4) les stratégies adaptatives utilisées.
Objectifs
- Présenter les résultats d’une étude qualitative multicentrique portant sur les perspectives des principaux acteurs impliqués auprès des autorisations judiciaires de soins au Québec;
- Sensibiliser aux perspectives divergentes existant entre les patients, leurs familles et les prestataires de soins;
- Réfléchir aux enjeux cliniques, éthiques, de sécurité, de rétablissement et de respect des droits entourant la procédure d’autorisation judiciaire de soins – de sa demande à sa mise en application.
Conférencières
Marie-Hélène Goulet (Ph.D.) est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheure-boursière J1 “Jeune leaders d’un système de santé apprenant”. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et associée à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Sa programmation de recherche vise la prévention de la coercition, tout en s’assurant d’un environnement sécuritaire pour tous. Elle préconise une approche de partenariat avec les milieux cliniques, ce qui implique tant les personnes avec un trouble de santé mentale, les proches, les intervenants que les gestionnaires. Elle a publié de nombreux articles scientifiques et est l’éditrice scientifique du manuel de formation en sciences infirmières Psychiatrie et santé mentale.
Clara Lessard-Deschênes est étudiante au doctorat à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle est détentrice d’une bourse de recherche au doctorat des IRSC et d’une bourse de formation de doctorat du FRQS en partenariat avec l’Unité de soutien SRAP du Québec. Elle a travaillé comme infirmière en santé mentale en intra-hospitalier, en clinique externe et dans une équipe de suivi intensif dans le milieu. Dans le cadre de ses études, elle s’intéresse au développement d’une intervention infirmière visant à diminuer la coercition perçue lors de l’hospitalisation en santé mentale en se basant sur des principes de justice, d’équité et de respect de la personne et de ses droits.
Accréditation
Cette activité de formation a été reconnue comme activité de formation continue pour divers professionnels ou intervenants :
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
La présente activité « conférence-midi » est une activité de formation collective autoapprouvée (section 1), conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Ordre des psychologues du Québec
Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. No de reconnaissance OPQ : RA06116-24