Résumé
De nombreuses études font état des défis associés à la stigmatisation auxquels sont confrontées les personnes trans et non-binaires (TNB), ainsi qu’au manque de connaissance chez les professionnel.le.s de la santé. Malgré une abondance d’études quant aux réalités et aux besoins de ces populations, nos services publics demeurent peu outillés pour les accueillir. Le manque d’accès aux institutions, pourtant accessibles à la majorité de la population, crée chez les personnes TNB d’importantes vulnérabilités dans presque toutes les sphères de vie associées aux déterminants de la santé.
Objectifs
A l’issue de cette présentation, les participants seront capables de :
- Intégrer une perspective de stress minoritaire dans leur travail auprès des personnes TNB;
- Développer une meilleure compréhension de la relation entre la santé mentale et le stress minoritaire;
- Mieux comprendre la pertinence d’une approche de consentement éclairé;
- Mieux comprendre la pertinence de développer des accès adaptés aux besoins des personnes TNB.
Conférencière
Françoise Susset (elle/she/her) a cofondé l’Institut pour la santé trans qu’elle dirige depuis 2011. Elle est psychologue clinicienne et thérapeute conjugale et familiale avec plus de 30 ans d’expérience dans le travail auprès des individus, des couples et des familles LGBTQ+. Elle est membre de l’équipe clinique du Centre de santé Meraki, situé à Montréal. Françoise s’intéresse tout particulièrement à l’évaluation et au suivi clinique des adultes et des adolescents trans, pendant et au-delà de la transition. Elle travaille aussi avec des personnes qui remettent en question leur parcours de transition ou leur identité de genre trans ou non-binaire. Elle est spécialisée également dans le soutien aux familles dont l’enfant est « créatif dans son genre » (gender creative children) afin d’aider les familles et les écoles à remettre en question des notions associées à la sexualité, l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre. Françoise fait partie de l’équipe de formation et de mentorat du programme GEI (Global Education Initiative) de la WPATH dont elle est membre depuis 2005. Elle est ancienne présidente de l’Association professionnelle canadienne pour la santé transgenre (CPATH).
Accréditations
Cette activité de formation a été reconnue comme activité de formation continue pour divers professionnel.le.s ou intervenant.e.s :
Ordre des psychologues du Québec
Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. No de reconnaissance OPQ : RA06267-24
Ordre professionnel des criminologues du Québec
Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de trois (3) heures.
Autre webinaire en lien avec la santé trans
La santé trans vous intéresse? Madame Susset partage avec vous un webinaire offert par l’Institut pour la santé trans qui pourrait vous plaire : https://santetranshealth.com/produit/detransition-accompagner-lincertitude-linterruption-regrets/