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Il est à noter que la conférence sera offerte en anglais en présentiel et en mode virtuel. L'interprétation simultanée en français sera toutefois offerte exclusivement en mode virtuel.

The conference will be presented in English for both in-person and virtual participants. However, simultaneous interpretation into French will be exclusively offered in virtual mode.

Résumé/Abstract

L’étude des différentes composantes d’un modèle étiologique du viol que nous avions initialement proposé dans les années 1990 a été un des principaux points d’intérêt de mon laboratoire au cours des quinze dernières années. Nous avons exploré la spécification des antécédents développementaux précoces et tenté d’identifier les composantes les plus importantes ayant un impact sur le développement ultérieur de comportements sexuellement agressifs. Nous avons étudié les sous-composantes de l’hypersexualité, examiné les formes d’impulsivité semblant être les prédicteurs les plus fiables du viol et sondé l’interrelation entre l’hypersexualité et l’impulsivité. Enfin, nous avons restructuré et élargi la notion de sadisme, en explorant sa relation avec d’autres composantes du modèle et en sondant des hypothèses sur ses mécanismes sous-jacents. La présente conférence résume les résultats de nos recherches et développe leurs implications théoriques et pratiques.

 

During the last decade and a half, a major focus of my Lab has been the study of the various components of an etiological model of rape that we originally proposed in the 1990s. We have explored the specification of the early developmental antecedents and attempted to identify the most salient components of early experience that contribute to later sexually aggressive behavior. We have investigated the subcomponents of hypersexuality, examined what seem to be the most potent forms of impulsivity for predicting rape, and probed the interrelation between hypersexuality and impulsivity. Finally, we have restructured and broadened the notion of sadism, exploring its relation to other components of the model, and probing hypotheses about its underlying mechanisms. The present talk summarizes the results of our investigations and elaborates on their theoretical and practical implications.

Conférencier/Speaker

Raymond Knight, Ph.D.

Raymond Knight, Ph.D.

Professeur émérite, Université Brandeis

Dr. Knight est Professeur émérite à l’Université Brandeis. Il mène des recherches sur la violence sexuelle depuis plus de quarante-cinq ans. Il a publié plus de 165 articles de recherche et chapitres de monographie sur l’agression sexuelle, la sexualisation, la psychopathie et la psychopathologie. Il est le co-créateur du Multidimensional Inventory of Development, Sex, and Aggression (MIDSA). Les intérêts de recherche du Dr. Knight incluent la classification, l’étiologie et le pronostic de plusieurs formes de psychopathologie, l’évaluation et le traitement des individus ayant commis des agressions sexuelles, ainsi que l’étiologie du viol et de la pédophilie. Il a reçu les plus distinctions de la Society of Research in Psychopathology en mentorat et pour ses réalisations de carrière, le Prix de Réalisation significative (Significant Achievement Award) de l’Association for the Treatment and Prevention of Sexual Abuse, ainsi que le Prix Louis Dembitz Brandeis d’excellence en enseignement.

 

Dr. Knight is Professor Emeritus at Brandeis University. He has been researching sexual violence for over four and a half decades.  He has published more than 165 research papers and chapters on sexual aggression, sexualization, psychopathy, and psychopathology. He is the co-creator of the Multidimensional Inventory of Development, Sex, and Aggression (MIDSA).  Dr. Knight’s research interests include the classification, etiology, and prognosis for multiple forms of psychopathology, the assessment and disposition of individuals who have sexually aggressed, and the etiology of rape and child molestation. He has received both the Lifetime Mentorship and Lifetime Achievement Awards from the Society for Research in Psychopathology, the Significant Achievement Award from the Association for the Treatment and Prevention of Sexual Abuse, and the Louis Dembitz Brandeis Prize for Excellence in Teaching.

Objectifs/Objectives

Au terme de cette activité pédagogique, les apprenants seront en mesure de :

  • Comprendre un modèle hypothétique d’antécédents développementaux du viol;
  • Identifier les sous-composantes de l’hypersexualité, comprendre leur relation différentielle avec les types d’impulsivité et identifier les conséquences de ces relations sur le traitement et leur évaluation;
  • Décrire la structure du continuum agonistique (c’est-à-dire la dimension paraphilique de coercition ou de sadisme) et discuter des implications théoriques et pratiques de cette construction révisée du sadisme.

 

Upon completion of this educational activity, learners should be better able :

  • To understand a hypothetical model of the developmental antecedents of rape;
  • To identify the subcomponents of hypersexuality, to understand their differential relation to types of impulsivity, and to identify the assessment and treatment consequences of these relations;
  • To describe the structure of the Agonistic Continuum (i.e., the paraphilic coercion/sadism dimension) and to discuss the theoretical and practical implications of this revised construct of sadism.

 

 

Accréditation

Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. No de reconnaissance OPQ : RA06298-24