Résumé
Il existe plusieurs enjeux liés à l’aide médicale à mourir dans le contexte de troubles mentaux. Cette conférence abordera les enjeux légaux, cliniques et éthiques.
Cette conférence s’adresse particulièrement aux psychiatres et à tout autre professionnel de la santé, intervenant, chercheur et étudiant s’intéressant à la question de l’aide médicale à mourir et des troubles mentaux.
Objectifs
Au terme de cette conférence, les participant·es seront en mesure :
- d’identifier les enjeux légaux associés à l’aide médicale à mourir dans le contexte de troubles mentaux;
- d’expliquer les défis cliniques rencontrés en contexte d’aide médicale à mourir chez les personnes atteintes de troubles mentaux;
- de discuter des considérations éthiques concernant l’aide médicale à mourir et les troubles mentaux.
Conférencière

Mona Gupta est psychiatre de consultation-liaison au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et chercheuse régulière au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Elle est également professeure titulaire de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal. Ses champs de recherche sont la bioéthique et la philosophie de la psychiatrie. Depuis les sept dernières années, ses travaux d’érudition se concentrent sur la question de l’aide médicale à mourir surtout pour des personnes atteintes des troubles mentaux.
Accréditations
Une attestation de présence sera envoyée à tous les participant·es.
Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada
La présente activité « État des connaissances et meilleures pratiques en évaluation du risque d’extrémisme violent : résultats d’une revue systématique et d’une conférence de consensus » est une activité de formation collective autoapprouvée (section 1), conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.