Résumé
Pour rendre une décision, la CETM s’appuie notamment sur l’évaluation du psychiatre. Le rapport psychiatrique doit par conséquent être complet, documenté et bien formulé pour permettre à la commission d’évaluer le risque que présente la personne. Le psychiatre doit donc bien connaître son·a patient·e, son évolution dans la dernière année et évaluer son risque pour faire des recommandations sur les mesures à mettre en place pour assurer la protection du public tout en considérant les besoins des patient·es, notamment en ce qui a trait à la réinsertion sociale.
Objectifs
- Discuter des différents outils pour évaluer le risque de violence.
- Rédiger un rapport psychiatrique complet selon les critères de la CETM.
- Formuler une analyse du risque et les recommandations qui en découlent.
Conférencier·ères
Dre Bérubé-Fortin a complété sa formation médicale à l’Université Laval avant d’entreprendre le programme de résidence en psychiatrie à l’Université de Montréal. Elle a ensuite complété le programme de surspécialité en psychiatrie légale à l’Université de Toronto avant de revenir s’installer à Montréal. Elle travaille à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel comme psychiatre légiste depuis 2022. Sa pratique est diversifiée, au sein principalement des services externes, incluant l’Équipe de suivi intensif dans le milieu (SIM) forensique, le Programme transition-réadaptation, le Programme Réseau (expertises médicolégales), le Programme d’évaluation et de traitement pour adultes présentant une déviance sexuelle, la Clinique d’évaluation du risque de violence, ainsi que la pratique en milieu correctionnel provincial. Elle est également professeure adjointe de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine à l’Université de Montréal.
Psychiatre à l’Institut national de psychiatrie légale depuis 1996, Dre Brault a travaillé sur différentes unités (unité d’admission et d’expertises, de réadaptation, de traitement à court terme, des femmes, des adolescents) et occupé différentes fonctions administratives, telles que cheffe de département, de service et directrice de l’enseignement universitaire.
Dr Antoine Perreault a complété sa médecine à l’Université Laval en 2015, une maîtrise en droit, politiques et économie de la santé à l’Université Érasme de Rotterdam en 2016, une spécialisation en psychiatrie à McGill en 2021 et une surspécialisation en psychiatrie légale à l’Université de Montréal en 2022. Il est depuis le chef médical du service de psychiatrie légale à l’Institut Douglas, en charge du suivi externe de patient·es sous mandat CETM, de la production d’expertise pour la Cour criminelle et de consultation en psychiatrie légale pour les psychiatres du réseau McGill.