La gestion de comportements violents, liés ou non, à un trouble mental, est complexe. Des interventions psychopharmacologiques peuvent être envisagées. Cette conférence permettra d’améliorer les connaissances sur ces interventions. Les comorbidités et les facteurs de risque associés aux comportements violents seront explorés, de même que les options pharmacologiques, comme la clozapine, l’épival, les psychostimulants, la clonidine et le propranolol. Une attention particulière sera portée aux psychostimulants. Au terme de cette conférence, les cliniciens seront mieux préparés à identifier les interventions pharmacologiques appropriées, à évaluer leurs effets potentiels, et à adopter des stratégies adaptées aux contextes cliniques variés.
Objectifs
Au terme de cette conférence, les participant·es seront en mesure :
- d’identifier les comorbidités et facteurs pouvant mener à des comportements violents;
- de préciser les interventions pharmacologiques appropriées pour les comportements violents;
- de reconnaître les risques et bénéfices des psychostimulants.
Conférenciers

Le docteur Martin Gignac a obtenu son diplôme de médecine de l’Université McGill en 1998 et a terminé sa résidence en psychiatrie à l’Université de Montréal en 2003. Il a ensuite complété un postdoctorat (fellowship) en psychopharmacologie pédiatrique au Massachusetts General Hospital, affilié à la Harvard University de Boston aux États-Unis. Depuis, il est en charge de la clinique des troubles de comportement à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Il est également chef de la division de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Département de psychiatrie de l’Université McGill, ainsi que titulaire de la chaire de la (Canadian ADHD Resource Alliance) CADDRA.
Dr Gignac a présenté et participé à l’organisation de plusieurs colloques et congrès nationaux et internationaux. Il a effectué plusieurs recherches et publié de nombreux articles et chapitres de livres dans le domaine de la psychopharmacologie pédiatrique.

Pharmacien clinicien à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe Pinel couvrant les unités d’expertise masculine et des femmes avec sentence fédérale. Détenteur d’un Pharm. D et d’une maîtrise en pharmacothérapie avancée à l’Université de Montréal depuis 3 ans. Anciennement pharmacien à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et responsable du programme d’accès spécial des médicaments.
Accréditations
Une attestation de présence sera envoyée à tous les participant·es.
Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada
La présente activité « État des connaissances et meilleures pratiques en évaluation du risque d’extrémisme violent : résultats d’une revue systématique et d’une conférence de consensus » est une activité de formation collective autoapprouvée (section 1), conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Ordre des criminologues du Québec
Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée d’une (1) heure.
Ordre des psychologues du Québec
Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. No de reconnaissance OPQ : RA06935-25