Résumé
Au Québec, le suivi des décisions rendues par la CETM est fait en grande partie en clinique externe dans les hôpitaux désignés, ce qui implique différents enjeux. L’application du mandat de la CETM, l’évaluation du risque et la gestion des bris de modalités comportent des défis pour les équipes traitantes et nécessitent une organisation des soins qui soit en mesure d’y faire face. Les mécanismes légaux à la portée des équipes gagnent également à être mieux connus.
Objectifs
- Discuter des différents modèles d’organisation des soins en communauté.
- Expliquer les mécanismes légaux à la disposition des équipes cliniques.
- Discuter de l’évaluation dynamique du risque, incluant comment intervenir en contexte de bris des modalités de libération.
Conférencières
Dre Borduas-Pagé est psychiatre depuis 2010 et psychiatre légiste depuis 2013. Elle a œuvré pendant 8 ans à l’Hôpital Charles-Lemoyne, notamment à titre de psychiatre responsable d’une équipe de suivi intensif dans le milieu (SIM). Depuis 2018, elle travaille à l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal où elle occupe le poste de cheffe médical du service de psychiatrie légale. Avec son équipe interdisciplinaire, elle travaille dans un modèle de continuité de soins entre l’hospitalisation et l’ambulatoire, dont l’intensité des services est modulée en fonction de l’évaluation dynamique du risque de violence. Elle participe à plusieurs tables de concertation et comités visant à améliorer la continuité des services pour une clientèle doublement stigmatisée, souffrant de troubles mentaux sévères et judiciarisée. Elle collabore également aux travaux de hiérarchisation des services en psychiatrie légale. Finalement, elle contribue à la formation des étudiants en médecine et des résidents en psychiatrie à titre de professeurs adjointe de clinique à l’Université de Montréal.
Dre Le Blanc est psychiatre depuis 2017 et a complété une formation complémentaire en psychiatrie communautaire urbaine à l’Université de Toronto en 2018. Depuis l’automne 2018, elle pratique comme psychiatre à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, notamment au sein des services externes et d’établissements de détention provinciaux. Elle a contribué au développement de l’équipe de suivi intensif dans le milieu (SIM) forensique de cet établissement et en demeure la psychiatre responsable. Elle occupe le poste de cheffe médicale des services externes et carcéraux et de cheffe adjointe du département de psychiatrie. Dre Le Blanc a également travaillé au cours des dernières années en psychiatrie communautaire générale au CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Elle collabore activement avec différents partenaires issus des milieux de la santé, de la justice et de la sécurité publique, ainsi que des organismes communautaires; autant pour l’amélioration des soins et services, qu’en offrant régulièrement des formations. Enfin, elle participe à la formation des étudiants en médecine et des résidents en psychiatrie en tant que professeure adjointe de clinique à l’Université de Montréal.
Avocate depuis 2007 et détentrice d’une maîtrise en droit et politiques de la santé, Me Ouimet-Comtois pratique exclusivement en droit de la santé depuis le début de sa carrière au cours de laquelle elle a représenté autant des patient·es que des établissements de santé. Elle se spécialise plus particulièrement en psychiatrie légale et est actuellement avocate responsable du service des affaires juridiques de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Elle enseigne la psychiatrie légale au programme de maîtrise en droit et politiques de la santé à l’Université de Sherbrooke, elle est membre du groupe d’experts en droit de la personne du Barreau du Québec et est régulièrement appelée à prononcer des formations et conférences en matière de psychiatrie légale.