Résumé
Le suivi en psychothérapie ou en réadaptation de personnes autistes présente de nombreux défis. Ces défis gagnent en complexité quand la personne dans son enfance a connu un milieu de vie rendu difficile par l’incompréhension des proches face aux particularités comportementales et neurodéveloppementales de leur enfant. L’emploi de châtiments corporels répétés peut alors contribuer à l’installation d’un trauma complexe. La méfiance profonde envers les autres, les épisodes de dissociation ou les comportements d’évitement pourront plus tard représenter un défi à l’établissement d’une alliance de travail. À travers des exemples cliniques, des suggestions cliniques seront présentées.
Objectifs
- Mieux comprendre comment des personnes autistes peuvent en venir à développer un trauma complexe.
- Mieux comprendre comment la présence d’un trauma complexe peut affecter le suivi de personnes autistes.
- Explorer des pistes thérapeutiques pour diminuer l’impact d’un trauma complexe sur un traitement psychologique ou en réadaptation.
Conférencier
Psychologue depuis plus de trente ans dont plus d’une vingtaine à travailler au diagnostic en psychothérapie avec des personnes autistes, Christian Savard travaille actuellement dans une équipe qui suit des personnes à risque de violence idéologique parmi lesquelles on compte plusieurs personnes autistes. Il anime des groupes virtuels de soutien pour les parents de jeunes autistes présentant un tel risque.