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Inscrivez-vous sans tarder !9 h 00 – Mot d'ouverture
9 h 15 – Détresse psychologique, troubles de l’adaptation des jeunes et violence
Quand les violences interpersonnelles reconfigurent la réponse au stress : traumas, perception du monde et réactivité
Isabelle Daignault, Ph. D.
Psychologue et professeure agrégée, École de criminologie, Université de Montréal
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Traumatismes précoces et contemporains chez les jeunes contrevenants
Catherine Laurier, Ph. D.
Professeure agrégée, Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke
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Le trauma complexe dans le suivi de personnes autistes
Christian Savard, M. Ps
Psychologue, CIUSSS du Centre-Ouest de l’Île-de-Montréal
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10 h 45 – Pause
11 h 00 – Détresse des jeunes et déterminants sociaux de la violence
Polarisations sociales, radicalisation et violence chez les jeunes à l'ère numérique
Diana Miconi, Ph. D., MA
Professeure adjointe, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.
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Désinformation genrée et fabrique de la communication toxique sur TikTok au prisme des usages numériques du jeune public
Samuel Tanner, Ph. D.
Professeur titulaire, École de criminologie, Université de Montréal. Chercheur régulier, Centre international de criminologie comparée.
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La cybercriminalité chez les jeunes : Quand les enjeux deviennent nos défis
Maya Alieh
Superviseur Module Cyberenquête, Service de Police de la Ville de Montréal
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12 h 30 – Pause dîner
13 h 30 – Psychopathologies en jeunesse, détresse psychologique, vulnérabilité et violence
15 h 00 – Pause
15 h 15 – Trajectoires vulnérables et prévention : quelques pistes de solution et d’intervention : Présentations suivies d'un panel
Vulnérabilité des jeunes à double statut : défis, trajectoires et recommandations pour une meilleure réinsertion sociale
Denis Lafortune, Ph. D.
Professeur titulaire, École de criminologie, Université de Montréal. Directeur scientifique, Institut universitaire Jeunes en difficulté. Chercheur régulier, Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.
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Situation complexe : Approches probantes et accompagnement du personnel scolaire
Manon Fortin, M. Éd.
Chargée de cours, Université de Sherbrooke. Coordonnatrice des services de soutien et d’expertise.
Nancy Fortin
Travailleuse sociale. Agente de soutien régional, service de soutien et d’expertise du ministère de l’Éducation du Québec, dossier trouble relevant de la psychopathologie – Saguenay-Lac-St-Jean.
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Détresse psychologique et violence chez les jeunes racisés : Explorer les traumatismes structurels
Alicia Boatswain-Kyte, Ph. D.
Professeure adjointe, École de travail social, Université McGill
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