Résumé
Cette conférence vise à réviser les aspects théoriques de l’ordonnance d’autorisation de soins. Elle abordera les critères pour déposer une demande d’ordonnance de soins, les éléments à intégrer dans une telle demande et la procédure à suivre pour la déposer. Les récentes décisions de la jurisprudence à ce sujet seront également présentées.
Objectifs
Au terme de cette conférence, les participant·es seront en mesure de :
- préciser les situations nécessitant des ordonnances d’autorisation de soins;
- nommer les critères légaux de l’ordonnance d’autorisation de soins;
- résumer les récentes décisions de la jurisprudence en lien avec l’ordonnance d’autorisation de soins.
Conférencières

Dre Julie Bérubé-Fortin est psychiatre légiste à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, aux services externes, incluant l’Équipe de suivi intensif dans le milieu (SIM) forensique, le Programme transition-réadaptation, le Programme Réseau (expertises médicolégales), le Programme d’évaluation et de traitement pour adultes présentant une déviance sexuelle, la Clinique d’évaluation du risque de violence, ainsi que la pratique en milieu correctionnel provincial. Elle est également professeure adjointe de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine à l’Université de Montréal.


Dre Gabrielle Provost est psychiatre légiste à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, aux services externes incluant le Programme Réseau (expertises médicolégales) et la Clinique d’évaluation du risque de violence, ainsi qu’expertises médico-légales en milieu correctionnel provincial. Elle est également professeure adjointe de clinique au département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine à l’Université de Montréal.
De plus, elle est présidente du comité de compétences au programme de surspécialité en psychiatrie légale.
Accréditations
Une attestation de présence sera envoyée à tous les participant·es.
Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada
La présente activité « État des connaissances et meilleures pratiques en évaluation du risque d’extrémisme violent : résultats d’une revue systématique et d’une conférence de consensus » est une activité de formation collective autoapprouvée (section 1), conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.