Résumé
Cette série de conférences a été préparée par l’unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé mentale, justice et sécurité (UETMI-SMJS) de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, le service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC), l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme en collaboration avec Forensia.
Les établissements présentent des besoins croissants en évaluation et en gestion du risque de violence interpersonnelle ou sexuelle (EGRV) auprès des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle. Ces établissements soulèvent un manque de ressources, d’outils spécialisés et de démarche définie et intégrée dans un continuum de services. Par conséquent, le SQETGC a collaboré avec des membres de la communauté de pratique en trouble grave du comportement (TGC) pour proposer une offre de service spécialisé en EGRV. La conférence portera sur un état de situation sur les besoins en EGRV, sur une brève présentation de la proposition d’offre de services ainsi que sur des pistes de réflexion pouvant répondre aux besoins de la clientèle.
Cette conférence est la dernière de la série : Déficience intellectuelle et autisme. Le continuum des services pour la clientèle judiciarisée ou à risque de l’être. Cette série de trois conférences propose une réflexion approfondie sur les enjeux liés à la trajectoire des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle dans les systèmes judiciaire, de sécurité publique, de santé et de services sociaux. À travers une présentation des meilleures pratiques internationales et une analyse des défis d’accessibilité, d’arrimage et de continuité des services au Québec, ces présentations visent à identifier des pistes de solutions concrètes. Combinant données probantes, savoir clinique et expériences de terrain, elles offriront un espace pour repenser l’organisation des services et favoriser des pratiques mieux adaptées aux réalités de ces personnes.
Objectifs
- Présenter un état de situation des services en EGRV, les enjeux et les besoins.
- Présenter la proposition d’offre de services spécialisée en EGRV formulée par un ensemble de professionnels du milieu DI-TSA.
- Discuter des limites de la proposition d’offre de services et de perspectives éventuelles.
Conférencier·ères


Attestations de présence
Une attestation de présence sera envoyée à tous les participant·es.