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Résumé

Cette série de conférences a été préparée par l’unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé mentale, justice et sécurité (UETMI-SMJS) de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, le service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC), l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme en collaboration avec Forensia.

 

 

La déficience intellectuelle et l’autisme sont des troubles neurodéveloppementaux qui se manifestent sur un continuum de sévérité. Une partie la population des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle peut présenter des comportements agressifs envers autrui ou l’environnement, ce qui représente un défi majeur pour l’organisation et la prestation des soins. Les résultats d’une recension des écrits seront exposés à travers un modèle écologique. Ils couvriront à la fois les interventions directes visant à réduire les comportements agressifs chez les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle, ainsi que les approches organisationnelles favorisant la réduction de ces comportements tout en respectant les droits fondamentaux des usagers. Ces résultats seront mis en perspective avec le concept de sécurité thérapeutique, en abordant les stratégies qui assurent la sécurité physique, relationnelle et procédurale, ainsi que les mécanismes de gouvernance qui permettent de la maintenir. La recension sera contextualisée à la lumière des défis rencontrés dans les services actuels au Québec. Enfin, les pratiques prometteuses et les lacunes de la littérature seront identifiées et mises en contraste avec les innovations et les orientations possibles pour le Québec.

 

Cette conférence est la deuxième de la série : Déficience intellectuelle et autisme. Le continuum des services pour la clientèle judiciarisée ou à risque de l’être. Cette série de trois conférences propose une réflexion approfondie sur les enjeux liés à la trajectoire des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle dans les systèmes judiciaire, de sécurité publique, de santé et de services sociaux. À travers une présentation des meilleures pratiques internationales et une analyse des défis d’accessibilité, d’arrimage et de continuité des services au Québec, ces présentations visent à identifier des pistes de solutions concrètes. Combinant données probantes, savoir clinique et expériences de terrain, elles offriront un espace pour repenser l’organisation des services et favoriser des pratiques mieux adaptées aux réalités de ces personnes.

Objectifs

  • Identifier des pistes de solutions pour mieux répondre aux besoins de réadaptation et de sécurité, et pour mieux orienter la trajectoire de chaque personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle, qui présentent des comportements agressifs.
  • Comprendre les enjeux dans la trajectoire de services actuelle ainsi que les pratiques prometteuses dans les milieux québécois (accessibilité, arrimage,continuité).
  • Créer des occasions d’échange entre les différents milieux et secteurs (RSSS, sécurité publique, justice, communautaire, etc.) afin de briser les silos.

Conférencier·ères

Ashley Lemieux

Ashley Lemieux

Agente de planification, de programmation et de recherche, Unité d’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé mentale, justice et sécurité, Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
Attachée de recherche, Département de psychiatrie et d’addictologie, Université de Montréal

Alexis Beauchamp-Châtel

Alexis Beauchamp-Châtel

Psychiatre, Programme de psychiatrie neurodéveloppementale adulte, Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Professeur adjoint de clinique, Département de psychiatrie et d’addictologie, Université de Montréal

Evelyne Robert Berger

Evelyne Robert Berger

Agente de planification, de programmation et de recherche, Unité
d’évaluation des technologies et des modes d’intervention (UETMI), Centre intégré
universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS
MCQ)

Attestations de présence

Une attestation de présence sera envoyée à tous les participant·es.

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