Résumé
Cette plénière présentée en triptyque vise à présenter les retombées scientifiques et pratiques de programmes de recherche collaborative innovants visant à comprendre, prévenir et intervenir en matière de violence conjugale et sexuelle. On y retrouvera les résultats de diverses initiatives visant, notamment, la promotion des relations amoureuses positives destinées aux adolescents et adolescentes, la prévention de la violence sexuelle au sein des relations intimes des jeunes, ainsi que la compréhension des facteurs sous-jacents à l’abandon des services thérapeutiques destinés aux auteurs de violence, un important facteur de risque de la récidive. Cette plénière mettra également en lumière les riches retombées des programmes de recherche reposant sur une démarche de co-construction conjointe entre des équipes de recherche, des organismes partenaires et des personnes participantes des publics cibles.
Objectifs
- Présenter les résultats et les retombées d’une recherche collaborative visant la promotion des relations amoureuses et intimes positives destinées aux adolescents et adolescentes;
- Présenter les résultats et les retombées d’une recherche collaborative visant la promotion des relations intimes égalitaires et la prévention des violences au sein des relations intimes en milieu collégial;
- Présenter les résultats et les retombées d’une recherche collaborative visant à comprendre le contexte et les facteurs de risque de l’abandon de la thérapie chez les auteurs de violence entre partenaires intimes.
Conférencières
Audrey Brassard, professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke, est une chercheuse de renom dans le domaine de la violence conjugale. Son expertise repose sur plus de 15 ans de recherche collaborative avec des organismes spécialisés dans l’intervention auprès des auteurs de violence. Spécialiste de la théorie de l’attachement, elle utilise plusieurs cadres théoriques pour mieux comprendre comment les individus en viennent à poser des gestes de violence dans leurs relations intimes. Auteure de plus de 100 articles scientifiques publiés dans des revues nationales et internationales, elle a contribué à des centaines de présentations scientifiques et ses travaux ont reçu des milliers de citations. Les instruments de mesure du fonctionnement conjugal qu’elle a validés sont utilisés dans plusieurs pays et traduits dans plusieurs langues. Ses travaux ont un impact significatif sur la société en contribuant à la prévention et à l’intervention en matière de violence conjugale.
Mylène Fernet est professeure titulaire au Département de sexologie de l’UQAM. Elle est détentrice d’un doctorat en santé publique et d’une maîtrise en sexologie. Elle est titulaire du laboratoire d’études sur la violence et la sexualité (FCI). Elle est membre de l’Équipe Violence Sexuelle et Santé (ÉVISSA) et du Collectif de recherches et d’actions pour la Sécurité, l’Autonomie et la Santé des femmes (SAS-Femmes). Chercheuse régulière au Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS), ses champs d’expertise sont liés aux violences vécues en contexte de relations intimes chez les adolescentes et les femmes. Elle a, entre autres, participé au développement et à l’évaluation d’interventions en prévention de la violence et en promotion de la santé sexuelle misant sur des approches participatives. Elle a participé à l’élaboration de nombreux outils de sensibilisation et à des campagnes de sensibilisation grand public visant notamment les violences sexuelles et cyberviolences en contexte de relations intimes.
Diplômée en droit de l’Université Laval en 1994, spécialisée en droit criminel et pénal, Sabrina Nadeau est directrice générale de l’association à cœur d’homme. L’Association regroupe 30 organismes offrant des services aux hommes auteurs de violence conjugale et familiale. Elle possède également une expérience clinique comme intervenante auprès de cette clientèle dans un organisme membre d’À cœur d’homme.
Détentrice d’un baccalauréat en psychologie et sociologie ainsi que d’une maîtrise en sociologie, Maude Laflamme a œuvré durant deux ans comme coordonnatrice de recherche en santé publique. Elle assure depuis septembre 2022 la coordination du projet Étincelles, dirigé par Martine Hébert.
Pénélope Allard-Cobetto possède un baccalauréat en criminologie et elle est actuellement candidate à la maîtrise en sexologie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Coordonnatrice de recherche pour la Chaire interuniversitaire Marie-Vincent ainsi que la Chaire de recherche du Canada sur les traumas interpersonnels et la résilience, celle-ci travaille sur divers projets qui visent la prévention de la violence interpersonnelle.
Présentations
Le programme Étincelles
Maude Laflamme, M.Sc., coordonnatrice de recherche
Pénélope Allard-Cobetto, M.A(c), coordonnatrice de recherche
L’interruption de la violence conjugale et familiale d’adultes autochtones au Québec
Mylène Fernet, Ph.D., titulaire du laboratoire de recherche sur la violence et la sexualité
Contextes et facteurs de risque de l’abandon de la thérapie chez les auteurs de violence entre partenaires intimes
Audrey Brassard, Ph.D. Professeure, Université de Sherbrooke
Sabrina Nadeau, Directrice générale, À cœur d’homme