Résumé
Cette série de conférences a été préparée par l’unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé mentale, justice et sécurité (UETMI-SMJS) de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, le service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC), l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme en collaboration avec Forensia.
Il n’y a pas de consensus entre les pays quant à l’organisation optimale des services pour les personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle qui sont en contact avec le système judiciaire. Une vue d’ensemble des pratiques actuelles pourrait donc guider les efforts locaux afin de fournir des services et un soutien adaptés aux besoins complexes de cette population. Afin de créer une cartographie de ces pratiques sur le plan international, une recension de la littérature publiée sur le sujet a été réalisée. Les faits saillants de cet examen de la portée seront présentés selon le modèle d’interception séquentielle de Munetz et Griffin (2006) pour la déjudiciarisation des personnes ayant un trouble mental. Dans une perspective plus locale, ces résultats seront mis en relief avec les défis et les pratiques prometteuses à chaque point d’interception avec le système judiciaire au Québec. Enfin, une réflexion plus large sera entamée sur les orientations futures à privilégier afin de mieux répondre aux besoins des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle qui entrent en contact avec le système de justice pénale.
Cette conférence est la première de la série : Déficience intellectuelle et autisme. Le continuum des services pour la clientèle judiciarisée ou à risque de l’être. Cette série de trois conférences propose une réflexion approfondie sur les enjeux liés à la trajectoire des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle dans les systèmes judiciaire, de sécurité publique, de santé et de services sociaux. À travers une présentation des meilleures pratiques internationales et une analyse des défis d’accessibilité, d’arrimage et de continuité des services au Québec, ces présentations visent à identifier des pistes de solutions concrètes. Combinant données probantes, savoir clinique et expériences de terrain, elles offriront un espace pour repenser l’organisation des services et favoriser des pratiques mieux adaptées aux réalités de ces personnes.
Objectifs
- Identifier divers modèles d’organisation de services offerts, parmi les pays de l’OCDE, aux personnes présentant une déficience intellectuelle et en contact avec le système judiciaire.
- Définir certaines caractéristiques de la trajectoire de services au Québec et indiquer les enjeux qui y sont associés.
- Réfléchir aux éléments pouvant guider les efforts locaux visant à fournir des services et un soutien davantage adaptés aux besoins complexes de cette population.
Conférencier·ères




Attestations de présence
Une attestation de présence sera envoyée à tous les participant·es.
Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada
La présente activité « État des connaissances et meilleures pratiques en évaluation du risque d’extrémisme violent : résultats d’une revue systématique et d’une conférence de consensus » est une activité de formation collective autoapprouvée (section 1), conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Ordre des psychologues du Québec
Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. No de reconnaissance OPQ : RA06940-25