La troisième édition du colloque de Forensia portant sur la violence conjugale, Pratiques en violence conjugale – S’unir pour gérer la complexité et favoriser la sécurité, s’inscrit dans la continuité des efforts pour améliorer les pratiques en violence conjugale. Il abordera plus spécifiquement la complexité du phénomène, l’importance de l’intersectorialité, de même que les mesures prises pour assurer le bien-être et la sécurité des victimes.
Ce colloque s’adresse principalement aux intervenant·es des secteurs de la sécurité (probation, correctionnel, policier) du milieu de la santé et des services sociaux, et des milieux communautaires.
Objectifs :
- Reconnaître la complexité de la violence conjugale, tout en mettant l’accent sur la sécurité et le bien-être des victimes.
- Expliquer l’importance d’une approche intersectorielle et coordonnée pour gérer les situations de violence conjugale et assurer la sécurité des victimes.
- Discuter les nouvelles orientations et dynamiques dans la recherche et l’intervention en violence conjugale.
- Soutenir et stimuler la recherche et l’innovation dans l’intervention en violence conjugale.
Programme (heure de Montréal)
Cliquez sur la conférence de votre choix pour accéder au résumé de la conférence, à la bio des conférencier.ières, et plus encore
Pour accéder au programme complet en pdf : Télécharger le programme
Pour télécharger la version imprimable du programme (1 page) : Télécharger le programme abrégé
Accréditation
Ordre des psychologues du Québec
Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. No de reconnaissance OPQ : RE06665-24
Ordre des criminologues du Québec
Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 6 heures.
Comité scientifique
Audrey Brassard, Ph. D.
Psychologue
Professeure titulaire, Département de psychologie, Université de Sherbrooke
Marie-Marthe Cousineau, Ph. D.
Professeure titulaire, École de criminologie, Université de Montréal
Directrice universitaire, Collectif de recherches et d’actions pour la sécurité, l’autonomie et la santé de toutes les femmes (SAS-Femmes)
Alexandre Gauthier
Doctorant en criminologie et chargé de cours, École de criminologie, Université de Montréal
Jean-Pierre Guay, Ph. D.
Responsable scientifique, Forensia
Professeur titulaire, École de criminologie, Université de Montréal
Chercheur, Centre International de Criminologie Comparée, Université de Montréal
Chercheur, Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
Sabrina Nadeau
Directrice générale, À coeur d’homme
Interprétation en langue des signes
L’interprétation en langue des signes sera offerte durant la journée de colloque par le Service d’interprétation visuelle et tactile.
Si vous prévoyez activer la fenêtre d’interprétation, veuillez prévoir vous connecter sur la plateforme Zoom depuis une application installée sur ordinateur pour une expérience optimale.