19 novembre 2024
9 h 00 à 16 h 50
À la Nouvelle résidence (New Residence Hall) de l’Université McGill – au 3625 avenue du Parc, Montréal
Une initiative de Forensia, le Centre de formation de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, de l’Observatoire en justice et santé mentale et de l’équipe Recherche et action sur les polarisations sociales.
Les événements récents et passés de violence, dont certains ont été hautement médiatisés au Québec et ailleurs dans le monde, sont révélateurs d’une détresse et d’une fragilité individuelle et collective en augmentation au cours des dernières années, notamment chez les jeunes. Les intervenants·es, professionnel·les et organisations impliqué·es dans les parcours et le suivi de personnes présentant une détresse psychologique, des problèmes de santé mentale ou un risque de violence sont nombreux à se questionner sur les moyens de réduire le risque de comportements violents.
Ce colloque s’inscrit dans la suite d’initiatives récentes d’équipes de recherche spécialisées en santé mentale et en polarisation, et en réponse aux événements révélateurs de la fragilité individuelle et collective. Ce colloque permettra aux participant·es de comprendre les déterminants de la violence liés à la détresse et aux problèmes de santé mentale et d’aborder les perspectives de prévention secondaire ou tertiaire auprès d’adolescent·es ou de jeunes adultes déjà pris en charge ou en contact avec des services d’intervention en santé mentale, en radicalisation ou polarisation.
Ce colloque s’adresse aux intervenant·es, professionnel·les, administrateur·trices, chercheur·euses et autres parties prenantes des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de la justice, des milieux communautaires et associatifs œuvrant auprès d’adolescent·es et jeunes adultes (12 à 30 ans) à risque, ou potentiellement à risque, de développer ou de manifester des problèmes de santé mentale et des comportements violents.
Objectifs :
- Identifier les déterminants sociaux de la violence chez les jeunes et les dynamiques et politiques sociales de mitigation.
- Reconnaître les facteurs associés à la violence chez les jeunes et leurs manifestations.
- Distinguer les principales psychopathologies chez les jeunes susceptibles de présenter un problème de violence et les facteurs de risque et de protection sous-jacents.
- Énoncer et expliquer des initiatives intégrées de prévention secondaire ou tertiaire des violences chez les jeunes.
Au plaisir de vous compter parmi nous le 19 novembre prochain !
Programme
Accédez au programme complet (s’ouvrira dans une autre fenêtre)
8 h 30 – Accueil des participant·es
9 h 00 – Mot d’ouverture
9 h 15 – Détresse psychologique, troubles de l’adaptation des jeunes et violence
Isabelle Daignault, Ph. D.
Psychologue et professeure agrégée, École de criminologie, Université de Montréal
Traumatismes précoces et contemporains chez les jeunes contrevenants
Catherine Laurier, Ph. D.
Professeure agrégée, Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke
Le trauma complexe dans le suivi de personnes autistes
Christian Savard, M. Ps.
Psychologue, CIUSSS du Centre-Ouest de l’Île-de-Montréal
10 h 45 – Pause
11 h 00 – Détresse des jeunes et déterminants sociaux de la violence
Polarisations sociales, radicalisation et violence chez les jeunes à l’ère numérique
Diana Miconi, Ph. D.
Professeure adjointe, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal
Samuel Tanner, Ph. D.
Professeur titulaire, École de criminologie, Université de Montréal. Chercheur régulier, Centre international de criminologie comparée.
La cybercriminalité chez les jeunes : Quand les enjeux deviennent nos défis
Maya Alieh
Superviseure Module Cyberenquête, Service de police de la Ville de Montréal
12 h 30 – Pause – Dîner
13 h 30 – Psychopathologies en jeunesse, détresse psychologique, vulnérabilité et violence
Amal Abdel-Baki, M.D., FRCPC, M. Sc.
Professeure titulaire de clinique, Département de psychiatrie et d’addictologie, Université de Montréal. Chercheure, Centre de recherche du CHUM. Cheffe de service, Santé mentale jeunesse, CHUM
Maria Cerencov, M.D. Résidente en psychiatrie, Département de psychiatrie et d’addictologie, Université de Montréal.
Trouble des conduites et comorbidités
Martin Gignac, MDCM, FRCPC
Psychiatre d’enfants et d’adolescents, psychiatre légiste, Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Professeur agrégé de clinique, Université de Montréal
15 h 00 – Pause
15 h 15 – Trajectoires vulnérables et prévention : quelques pistes de solution et d’intervention – Présentations suivies d’un panel
Denis Lafortune, Ph. D.
Professeur titulaire, École de criminologie, Université de Montréal. Directeur scientifique, Institut universitaire Jeunes en difficulté. Chercheur régulier, Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
Situation complexe : Approches probantes et accompagnement du personnel scolaire
Manon Fortin, M. Éd.
Chargée de cours, Université de Sherbrooke, coordonnatrice des services de soutien et d’expertise
Nancy Fortin
Travailleuse sociale. Agente de soutien régional pour le service de soutien et d’expertise du ministère de l’Éducation du Québec, dossier trouble relevant de la psychopathologie – Saguenay-Lac-St-Jean
Détresse psychologique et violence chez les jeunes racisés : Explorer les traumatismes structurels
Alicia Boatswain-Kyte, Ph. D.
Professeure adjointe, École de travail social, Université McGill
16 h 45 – Mot de la fin
16 h 50 – Fin du colloque
Lieu
Le colloque aura lieu à la Nouvelle résidence (New Residence Hall) de l’Université McGill, au 3625 avenue Du Parc, à Montréal.
Il sera également offert en mode virtuel, via Zoom.
Accréditation
Une attestation sera transmise à tous les participants (présentiel et virtuel) après le colloque
Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).
Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 6 heure(s) de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».
La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour un maximum de 6 heure(s).
Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 6 heure(s).
Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation
Ordre des psychologues du Québec
Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. No de reconnaissance OPQ : RE06666-24
Ordre des criminologues du Québec
Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 6 heures.
Comité scientifique
Cécile Rousseau
Médecin psychiatre. Professeure titulaire, Chaire de recherche du Canada en prévention de la radicalisation violente, Division de psychiatrie sociale et culturelle, Université McGill. Directrice scientifique, équipe Recherche Action sur les Polarisations Sociales (RAPS).
Anne Crocker
Directrice, Recherche et enseignement universitaire, Institut national de
psychiatrie légale Philippe-Pinel. Professeure Titulaire, Département de psychiatrie et d’addictologie, École de criminologie, Université de Montréal. Directrice scientifique, Observatoire en justice et santé mentale.
Réginald Fleury
Responsable du plan d’action en lutte au profilage, au racisme et aux discriminations systémiques, Bureau de la lutte au racisme et aux discriminations systémiques (BRDS), Direction générale, Ville de Montréal. Membre de l’équipe Recherche Action sur les Polarisations Sociales (RAPS).
Nancy Fortin
Agente de soutien régional (en
psychopathologies) du Saguenay-Lac-St-Jean, ministère de l’Éducation.
Denis Lafortune
Professeur titulaire, École de criminologie de l’Université de Montréal. Directeur scientifique, Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD). Chercheur au Centre International de Criminologie
Comparée (CICC). Chercheur au Centre de recherche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.
Dave Poitras
Professeur associé, Département de sociologie, Université de Montréal. Conseiller scientifique spécialisé, Promotion de la sécurité et prévention de la violence, Institut national de santé publique du Québec.
Inscription
Les inscriptions sont ouvertes, inscrivez-vous sans tarder en suivant ce lien.