Jean-Pierre Guay, Ph. D., est professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, chercheur titulaire à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, chercheur au Centre International de Criminologie Comparée et responsable scientifique de Forensia. Il enseigne les questions d’évaluation du risque, la recherche évaluative et la statistique à l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent sur l’évaluation du risque de récidive, la psychopathie et l’hétérogénéité des délinquants sexuels et violents. Il mène actuellement des travaux sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en délinquance. Depuis plus de quinze ans, il est formateur à divers instruments d’évaluation du risque tant auprès des adolescents (YLS/CMI, J-SOAP-II, SAPROF-YV) que des adultes (LS/CMI, SAPROF), et autant pour des instruments actuariels que basés sur le jugement professionnel structuré. Il a offert la formation SAPROF au Canada, en France, en Suisse et en Belgique à plusieurs dizaines de reprises.
Formations offertes par Jean-Pierre Guay
Prochaine(s) formation(s) offerte(s) par Jean-Pierre Guay
L'évaluation du risque de récidive sexuelle chez les adolescents à l'aide du J-SOAP-II (20 et 21 avril 2026)
J-SOAP-II permet aux praticien·nes de documenter les facteurs de risque contre la récidive sexuelle chez les adolescents.
L'évaluation du risque de récidive et des besoins criminogènes chez les adultes à l'aide du LS/CMI (13, 14 et 15 avril 2026)
Le LS/CMI permet de documenter le risque de récidive générale et violente chez une clientèle de 16 ans et plus.
L’évaluation des facteurs de protection à l’aide de la SAPROF (12 et 13 mars 2026)
La SAPROF est un instrument d'évaluation des facteurs de protection contre la récidive et la récidive violente.
L’évaluation du risque de récidive et des besoins criminogènes chez les adolescents à l’aide du YLS/CMI 2.0 (9, 10 et 11 mars 2026)
Le YLS/CMI 2.0 permet d'évaluer les risques de récidive et les besoins criminogènes des adolescent·es ayant commis une infraction criminelle.