Résumé
Ce panel d’experts regroupe des psychiatres provenant des diverses régions du Québec. Il se veut l’occasion d’échanger quant à l’avenir du suivi des personnes sous mandat de la CETM à la lumière des défis rencontrés par les équipes traitantes et leurs réalités respectives. Les changements à venir à la lumière des rapports de la coroner Kamel feront également l’objet de discussion durant cette période. Les participant·es seront invité·es à poser leurs questions au panel.
Objectifs
- Préciser les rôles du psychiatre légiste vs psychiatre généraliste.
- Comparer la réalité de différentes régions du Québec.
- Commenter l’application du projet de Loi 66.
Conférencier·ères
Après des études en médecine et une résidence en psychiatrie à l’Université de Sherbrooke, Dre Allard complète une surspécialité en psychiatrie légale à l’Université d’Ottawa. Elle pratique au CIUSSS du MCQ depuis 2000 et devient cheffe du service de psychiatrie légale en 2002. Au fil des ans, elle pratique différents rôles et responsabilités dans l’enseignement. Elle agit aussi à titre d’experte à la demande de plusieurs avocats de la défense ou du Collège des médecins. Membre du conseil d’administration de l’AMPQ depuis 2010, elle participe à de nombreux congrès et journées de formation.
Dre Claire Gamache est psychiatre au CISSS de Laval depuis 1998. Elle a été cheffe du département de psychiatrie et directrice médicale en santé mentale et dépendance au CISSS de Laval de 2012 à 2019. Actuellement, elle est présidente de l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ), où elle travaille à promouvoir une approche axée sur la responsabilité populationnelle pour mieux répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables en santé mentale. Elle est reconnue pour son expertise en gestion de crise, troubles de personnalité et troubles concomitants. Dre Gamache se consacre également à l’amélioration de la communication clinique et au partage des connaissances, tout en valorisant le partenariat avec les patients et leurs proches. Elle met aussi l’accent sur l’importance du soutien aux soignants pour prévenir l’épuisement professionnel et maintenir leur bien-être mental.
Originaire de l’Outaouais, Dr Labelle a gradué du programme de résidence en psychiatrie générale de l’Université d’Ottawa en 2022. La même année, il a joint l’équipe de l’Hôpital Pierre-Janet. Compte tenu des besoins de main-d’œuvre médicale au sein du Service de psychiatrie légale, une proportion croissante de ses tâches est consacrée aux activités d’évaluation forensique et de suivi de patient·es sous mandat de la CETM. Dr Labelle est chef du service depuis avril 2023. Actuellement, ses tâches cliniques sont réparties entre l’unité médicolégale d’évaluation-stabilisation, une résidence de 6 lits pour patient·es sous CETM, 30 patient·es d’une équipe de suivi intensif dans le milieu (SIM), des expertises médicolégales et le suivi de patient·es en clinique externe. Dr Labelle est également impliqué dans les activités d’enseignement auprès des externes en médecine et comme codirecteur du cours de psychiatrie au pré-clinique au Campus Outaouais de l’Université Mc-Gill.
Médecin-psychiatre légiste et médecin-psychiatre au service de psychiatrie légale du CIUSSS de la Capitale-Nationale depuis 2003, Dr Proulx a parallèlement travaillé plus de 10 ans en milieu carcéral à l’Établissement de détention de Québec. Il a également œuvré pendant 4 ans au sein des Services correctionnels canadiens (pénitencier de Donnacona et CCC Marcel-Caron). Avocat de formation, il est membre du Barreau du Québec depuis 1994. Il a récemment été nommé juge administratif-membre psychiatre au Tribunal administratif du Québec. Il siège au comité des affaires médico-légales de l’AMPQ. Dr Proulx poursuit par ailleurs son travail auprès d’une clientèle de psychiatrie générale, notamment au service de neuromodulation de l’Institut et ses activités d’enseignement comme professeur de clinique à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il garde une motivation à maintenir une population vulnérable et stigmatisée au centre de sa pratique. Il est un des co-fondateurs de la section québécoise de CAPL et en est son premier président. Dr Proulx partage le souci de pouvoir contribuer à l’amélioration de l’organisation des services de psychiatrie légale au Québec.