La Structured Assessment of Protective Factors for violence risk (SAPROF; Vogel, V. de, Ruiter, C. de, Bouman, Y., & Vries Robbé, M. de., 2011) est un instrument spécifiquement conçu pour l’évaluation structurée des facteurs de protection contre la violence. Elle comporte 17 domaines protecteurs répartis en trois grandes catégories de facteurs : les facteurs internes, les facteurs liés à la motivation et les facteurs externes. Développée avec une approche de jugement professionnel structuré, la SAPROF est un complément aux autres instruments visant l’évaluation du risque, comme le HCR-20, et offre une vision plus nuancée du risque de violence et de violence sexuelle.
La SAPROF vise à bonifier les pratiques actuelles en matière d’évaluation du risque de violence et contribue à proposer une vision dynamique de l’évaluation. Les utilisateur·rices de la SAPROF dans un contexte de psychiatrie légale l’apprécient en raison de sa pertinence dans l’identification des cibles de traitement, de son utilité dans le suivi des étapes cruciales de l’intervention et de son rôle dans la communication du risque.
La formation à la SAPROF se déroule sur deux jours et s’adresse aux criminologues, travailleur·euses sociaux·ales, infirmier·ères, psychologues, psychiatres et autres intervenant·es ayant des connaissances de base en évaluation du risque et travaillant avec les personnes présentant – ou susceptibles de présenter – des troubles mentaux et un risque de violence
Présentation de la formation à l’instrument SAPROF
Formation de groupe disponible sur demande. Pour en faire la demande, écrivez-nous.